top of page

BÉTHUNE : NOUVELLE VAGUE D'INSÉCURITÉ. C'EST LA FAUTE À L'UKRAINE ?



Des éboueurs agressés et qui manifestent leur ras-le-bol. Des feux d'artifices nocturnes qui se poursuivent à la prison pour fêter l'anniversaire des détenus, affichant l'impuissance de la police et des élus.


Des jeux éphémères vandalisés au Mont Liebaut où même les "grands frères" chers au maire de Béthune ne contrôlent plus leurs troupes. Des voitures qui flambent. De violentes bagarres de plus en plus fréquentes? Béthune est devenu une plaque tournante du trafic de drogue sous le regard aveugle et bienveillant de nos édiles, prisonniers de leurs communautarisme politique. Comme la canicule dans l'hexagone, une nouvelle vague d'insécurité déferle sur la cité de Buridan et atteint de nouveau record.


Il serait idiot de rendre la majorité municipale béthunoise actuelle seule responsable de cette explosion de l'insécurité, qui est un phénomène nationale. Même s'il existe des différences notables entre certains territoires, entre certains communes. De nombreuses études l'attestent comme notamment les études de l'INSEE (lire ici) . De même l'insuffisance des effectifs de la police nationale, ou le délabrement de l'appareil judiciaire, faute de juges et de prisons, etc.






Par contre si les élus reconnaissent volontiers leur impuissance face à certaines incivilités et autres délits, malgré leur effort en vidéo surveillance et autres polices municipales, à Béthune chaque nouveau délit donne lieu à des déclarations fracassantes du maire et de son premier adjoint, qui se révèlent systématiquement du pipeau !




La verbalisation d'un chauffeur pris en excès de vitesse par la police intercommunale a donné lieu à un ridicule tsunami médiatique sur l'efficacité de cette création. Qui est une aberration (oui a la mutualisation de la police municipale dans le cadre des agglos, non à une police intercommunale à la carte au sein d'un Sivom !)


Une arrogance qui contraste avec la médiocrité des résultats et surtout par le manque d'imagination. Pourtant des centaines d'initiatives fleurissent dans l'hexagone et ailleurs. Ils se contentent de recopier bêtement ce qui ne fonctionne pas ! Tout en nous affirmant que demain on rasera gratis dans le cadre d'un Centre de Surveillance Urbain !

133 vues0 commentaire

Comments


bottom of page