top of page

BÉTHUNE, MARCHÉ DE NOEL : QUE DU RECHAUFFÉ ET VIVE LA CALOTTE.


Ce ne sont plus les fêtes de Noël, ni celle de son marché, mais le programme de la Cité de Noël. Les mots ont leur importance, avec cette appellation vide de contenu la municipalité s'évite toute réaction de déception. Mais il y a malheureusement encore pire !


S'il devait être décerné un prix à chaque époque, la nôtre recevrait très certainement celui de l'emballage. Avec sans doute une mention spéciale pour l'emballage de la vérité. C’est bien connu, ce n'est pas la couleur de l'emballage qui compte, mais ce qu'il y a dedans. Comme nous pouvons le constater avec la luxueuse plaquette municipale de présentation des festivités de fin d’année. Pardon de la cité de Noël.


QUE DU RÉCHAUFFÉ ET VIVE LA CALOTTE




On y retrouve pêle-mêle les mêmes animations que les années précédentes : patinoire, grande roue, petit train, manège enfantin, carrousel. Une petite fête foraine en quelque sorte. Présentée d'ailleurs de manière redondante, il a bien fallu remplir les huit pages de papier de luxe. Deux auraient amplement suffi…

Quoiqu'une nouveauté. Suite à nos articles sur "l'islamodroitisme" locale, la majorité municipale saisit l'opportunité des fêtes de Noël pour afficher son ADN laïque (c'est le l'humour !) en publiant le programme des messes et cérémonies catholiques de la paroisse de l'église Saint Vaast et la messe organisée par l'association "Fluviale Béthunoise" pour les bateliers.

Pas très orthodoxe pour une association loi 1901, d'organiser des manifestations religieuses. Son président figurait sur la liste d'Olivier Gacquerre lors d'une élection municipale antérieure.

Alors, vive la calotte ? Pas si sûr…


UNE CRISE AIGÜE DE ZEMMOURISME INTELLIGENT



Nous n'aurions rien compris selon Hamid, un restaurateur béthunois d'origine algérienne. Il nous montre ironique ce que nous prenions pour un petit sapin au pied du beffroi, figurant sur la luxueuse et couteuse plaquette municipale. (voir ci-contre). La publication des manifestations catholiques seraient pour lui de la "taqîya"(1)


Pour lui, il s'agit d'un message pour initié. Les couleurs du sapin sont en fait les couleurs traditionnelles des drapeaux des pays arabes. De plus souligne-t-il malicieux, le vert et le blanc sont les deux couleurs préférées du Prophète.


Nage-t-on en pleine crise aiguë de complotisme, comme se complait à claironner le maire quand il est, et c'est souvent le cas, confronté à des arguments qui le dépassent. Y aurait-il une "zemmouratisation" de nos neurones ?


NOS IMPÔTS NE DOIVENT PAS SERVIR QU'À DES ANIMATIONS


Faire des fêtes et animations une priorité de l'action municipale est un choix politique que le premier magistrat de la cité de Buridan assume pleinement. C'est du moins ce qu'affirme dans la presse sa "plume complaisante" (Stylo-Carpette pour d'autres). C'est aussi une orientation qu'il semble vouloir imposer à l'agglo Béthune-Bruay, comme substitut au projet de territoire.

Sans vouloir jouer les rabats joies, nous préférerions que nos impôts contribuent au développement de la cité, préparent l'avenir surtout des jeunes(2), participent à la construction de ville respectueuse de l'environnement et permettent une vraie solidarité (pas la charité bienveillante) envers les plus démunis.


(1) La taqîya, ou "technique de dissimulation".

UFR Economie, Gestion Administration et Sciences Sociales à Arras

(2) Au-delà d'élus chrysanthèmes participant aux quelques réunions des instances universitaires où la ville est membre de droit ou aux cérémonies protocolaires, la majorité municipale tourne le dos à l'université. Le pôle béthunois de l'université de l'Artois. a déjà perdu la faculté des sciences économiques. Béthune n'est plus une ville étudiante. Ceux-ci vivent à Lille pour la plupart.

Quel gâchis, mais vive les fêtes !

155 vues0 commentaire

Comments


bottom of page