top of page

BÉTHUNE : LES SOLDATS DU FEU MÉRITAIENT MIEUX !


Notre fête nationale a été instituée par la loi Raspail du 6 juillet 1880. Elle commémore la prise de la Bastille du 14 juillet 1789, symbole de la fin de la monarchie absolue, mais également la fête de la Fédération du 14 juillet 1790, symbole de l’union de la Nation. Volontairement la loi n’indique pas quel événement est réellement fêté afin de contenter les partisans de chaque date et les différents courants de pensée de l’époque. La finalité étant de souder le peuple autour de nos valeurs républicaines à travers deux événements : un défilé militaire et des festivités populaires.




NOSTALGIE


À Béthune cette tradition a longtemps été respectée et on se souvient encore du bal des pompiers organisé longtemps place du jeu de Paume à Béthune (Place Maréchal Foch), par le capitaine Cabaret. D'autres communes du Pas-de-Calais ont renoué avec succés cette tradition, Boulogne-sur-Mer, Mark, Arras, ect.

Dorénavant c'est sur le pavé de la Grand'Place, qu'aux sons entêtants de la musique électro, que l'on danse aussi. Malheureusement au mépris des règles anti-covid...


DÉCEVANTE MANIFESTATION !




Le 14 juillet c'est aussi l'occasion de rendre un hommage aux soldats du feu qui saisissent l'opportunité afin de faire découvrir leurs missions et leur matériel. C'est aussi un moment fort pour la collectivité afin de leur rende hommage.


Ce ne fut pas le cas cette année place Foch à Béthune. Une manifestation mal organisée et un manque de solennité regrettable. Place Foch occupée par des voitures en stationnement, triste distribution de drapeaux tricolores, ect.

Dommage... Il y a des désordres sympathiques, mais là on était tombé bien bas dans le n'importe quoi.



Presque méprisant pour nos valeureux soldats du feu, qui méritent nettement mieux.


188 vues1 commentaire

1 Comment


Qui est le Président du SDIS 62

Like
bottom of page