BÉTHUNE "LE PETIT SAPEUR" N'EST PLUS QUE POUSSIÈRE
« Homme, souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière » (Genèse 3, 19)
LE PETIT SAPEUR N'EST PLUS QUE POUSSIÈRE
Une nouvelle page due l'histoire patrimoniale de la ville se tourne. Apres la destruction de l'école des filles rue Berthelot, ect., c'est le le restaurant-café "Le Petit Sapeur" qui n'est plus que souvenir. Même sa façade faute de volonté politique n'est plus que poussière.
Cette affaire dépasse la simple dimension "sécurité publique" et le contentieux qui oppose la ville à la propriétaire, qui conteste son expropriation, révèle des décisions pour le moins éttranges.
Au-delà d'un règlement de compte politicien potentiel, l'inscription de cette immeuble dans l'Opération de Rénovation Immobilière interroge. Y-a-t-il, à l'époque ( ndlr : c'est sous le mandat du tandem Stéphane Saint-André-Olivier Gacquerre ), passe-droit et pourquoi ?
Que se cache-t-il sous ce tas de gravat ?
Les zones d'ombre se multiplient dans la gestion du patrimoine immobilier de la commune, comme les SCI où apparaissent le nom d'élus et pas des moindres.
Le dernier avatar est l'obscurité qui entoure 5,5 millions d'euros d'aliénation de notre patrimoine communal, ou hier la vente de logements de fonction au bailleur social Pas-de-Calais Habitat (ndle : Un maire de Béthune aurait été le propriétaire éphémère d'un de ces logements ?) . Ect...
Pourquoi cette opacité ? C'est à croire qu'ils se tiennent tous par la barbichette, hier comme aujourd'hui.
コメント