top of page

BÉTHUNE : LE MOUVEMENT DES GILLETS JAUNES S'ORGANISE AU ROND POINT SAINT PRY


PHOTO TERRES DU NORD MATIN



Tôt ce samedi matin et sous la pluie, les premiers Gillets Jaunes prennent posséssion du rond point Saint Pry à Béthune. Pas question d'entraver la circulation routière, la police veille fermement (trop pour certains) et n'hésite pas à verbaliser pour un rien (300 euros d'amende). Visiblement des consignes de fermeté ont été données.



PAS DE CHEF MAIS UN "REPRÉSENTANT" (photo Terres du Nord Matin)

Rapidement une vingtaine de manifestants partagent le cafè et installent les premiers calicots, dont certains invitent les automobilistes à ouvrir l'oeil ! Pas de chef, mais un "représentant", c'est lui qui s'occupe des formalités administratives, en autres les déclarations en préfecture de la manifestation. Nos Gillets Jaunes ont choisi de se mobiliser toute la journée à ce rond point et n'iront donc pas à la manif prévue à Lille.



Le banderolle du nouveau syndicat créé par les gillet jaunes est installée sous la tonnelle et on commence à plier un tract dénonçant les méfaits de la vaccination, qu'ils ne veulent surtout pas obligatoire.




Vers midi, ils étaient une bonne trentaine à distribuer des tracts ou repondre aux questions des passants, qui venaient spontanémment les saluer. Des coups d’avertissseurs sonores signalent parfois la sympathie que le mouvement inspire toujours.



LA RELÈVE (Photo Terres du Nord Matin)

Déjà d'autres Gillets jaune viennent prendre la relève. Le mouvement s'organise et un premier noyau d'une cinquantaine de manifestants et d'ores et déjà mobilisé. La saison 2 sera forte en réaction face à l'envolée du prix de l'essence, de la baisse du pouvoir d'achat, des retraités mal traité, etc.

Même si des craintes se manifestent parfois sur la dynamique du mouvement, et sur les difficultés à mobiliser, ou les dangers des récupérations politiciennes, le sentiment général partagé est que la mobilisation sera lente, mais le mouvement sera plus fort car désormais expérimenté.








99 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page