top of page
Photo du rédacteurTERRES DU NORD MATIN

BÉTHUNE : LA MAJORITÉ MUNICIPALE SE FOUT TOTALEMENT DES PERSONNES "HANDICAPÉES". ILS NE VOTENT PAS ?

Nous avons été saisi à plusieurs reprises par des béthunois et béthunoises à mobilité réduite. Ils ne comprennent pas cette gestion "superficielle" des déplacements des seniors, et en particulier pour les personnes à mobilité réduite.


La navette seniors est réservée aux seniors valides et ce n'est pas forcement eux qui en ont le plus besoin.




Les gestionnaires, par délégation de services des mairies, des réseaux de transport urbain ont une obligation de permettre aux personnes à mobilité réduites d'accéder au réseau de transport urbain. Lorsque le matériel, les infrastructures ou bien le handicap ne permet pas d'utiliser les lignes classiques, les réseaux de transport en commun proposent souvent des services adaptés de transport à demande pour les personnes à mobilité réduite. C'est le cas pour le réseau urbain TADAO, comme l'indique leur plaquette ci-dessous :


CAPTURE ECRAN PLAQUETTE PROXIBUS (TdNM)


En résumé la ville, via son CCAS, offre une service de déplacement gratuit intra-muros pour les seniors de plus de 70 ans, mais pas pour ceux qui souffrent d’une mobilité réduite. Eux devront s'adresser à Tadao et surtout de plus PAYER ! On marche sur la tête, car c’est eux qui en ont le plus besoin.


Illustration TdNM

De nombreuses villes ont adapté leurs navettes seniors à ce type d’usagers. Mais à Béthune le handicap on s’en fout. Comme des places de parking réservées, comme ces trottoirs inadaptés aux fauteuils roulants, comme l’absence d’ascenseur à la gare récemment rénovée, etc. N’en jetons plus la poubelle est pleine.

Connaissant le clientélisme viscéral du maire, c’est à croire que les personnes handicapées ne votent pas.


75 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page