top of page

BÉTHUNE : LA BRIGADE VERTE SERAIT-ELLE AUX CHAMPS ?


Un petit article publié (lire ci-dessous) dans la Voix du Nord de ce jour, interpelle sur le rôle de cette innovation majeure du second mandat d'Olivier Gacquerre, le maire de Béthune et non des béthunois comme chacun sait !



IL Y A LOIN DE LA COUPE AUX LÈVRES


Sur le site officiel de la ville de Béthune on peut lire concernant cette brigade :


"Créée en 2016 dans le cadre du plan "Ville propre" de Béthune, la brigade verte est composée de 4 agents. Ces agents ont pour mission principale de veiller à la propreté des rues et des trottoirs de Béthune.

Ils doivent donc lutter contre 3 phénomènes :

  • Les poubelles sorties en dehors des horaires de ramassage

Ce phénomène est particulièrement fréquent à Béthune. Il est dû au fait que de nombreuses maisons ont été divisées en plusieurs appartements meublés, des immeubles donc dépourvus de local poubelles. Des sacs sont parfois abandonnés sur le trottoir 48 heures avant le passage du camion de ramassage.

La brigade verte appose alors un autocollant pour avertir les contrevenants. Si un sac est de nouveau trouvé au même endroit, les agents de la brigade verte sont autorisés à ouvrir le sac pour trouver son propriétaire qui s'expose à une amende de 38 euros.

  • Les dépôts sauvages

Comme dans toutes les villes, des dépôts sauvages d'ordures en tout genre sont constatés à Béthune. La brigade verte a la mission de lutter contre ce phénomène, notamment en recherchant l'auteur du dépôt qui s'expose à des poursuites.

  • Les déjections canines sur la voie publique

"Il est interdit d'abandonner une déjection canine sur la voie publique, sous peine d'amende. Des distributeurs de sacs en plastique sont notamment à la disposition des propriétaires de chiens. "



Deux remarques. Primo, i il y a loin de la coupe aux lèvres et les mauvaises langues calomnient même que cette brigade passe son temps à distribuer non pas des amendes... mais la propagande du maire. Mauvaises langues !



Segundo, l'implantation des rares distributeurs de sacs (quand il ne sont pas vides) nous fait songer aux Shadocks. À quoi sert-il de mettre un distributeur de sacs à l'entrée de la canisette pour chiens ?


INCIVILITÉS


Ce que dénonce ce béthunois n'est pas spécifique rue Reine-Astrid. On retrouve ces incivilités presque dans toutes les rues de la cité de Buridan (encore habitées).

Là, on aborde le délicat problème de la responsabilité des propriétaires d'animaux domestiques, et il serait trop facile et injustice d'accabler uniquement le "clan Gacquerre", pour son légendaire immobilisme, ou ses gesticulations de moulin à vent.

Oui les propriétaires de chiens ont leur part de responsabilité et il est trop facile de se réfugier derrière l'absence de politique municipale d'intégration de l'animal dans la cité. Qui est loin d'être une priorité pour le maire, sauf si elle contribue à la priorité des priorités municipales : l'animation.


Comme lors des pseudos, ridicules, et tristounettes fêtes de l'eau avec ses braves chiens secouristes. Ou quand le premier magistrat se déguisait en Mickey lors de la braderie de Béthune.



Mais là nous débordons du sujet de l'éducation des propriétaires d'animaux domestiques pour aller au champ du politique. Et comme tous les conseillers communautaires le savent, Olivier Gacquerre ne fait pas de politique.

90 vues1 commentaire

1 Comment


Unknown member
Jan 10, 2022

Une plaie ! Les sacs poubelles jonchent la rue de Lille à même le sol . Ils sont tous éventrés par les rats qui pullulent . Ils ne sont pas craintifs , vous pouvez les croiser sans qu'ils 'interrompent leur festin . Nous savons tous le genre de maladies véhiculées par ces rongeurs , les dégâts qu'ils occasionnent sur l'environnement et les habitations !

Quelles sont les mesures prévues pour enrayer cet énorme problème ?

Non seulement pour les poubelles mais aussi pour les nombreux congénères de Ratatouille

A bons entendeurs .........

Like
bottom of page