BÉTHUNE, IL FAUT SAUVER LE PETIT SAPEUR: (III) A-T-ON PIEGÉ VOLONTAIREMENT SA PRORIÉTAIRE ?
- TERRES DU NORD MATIN
- 20 mars 2022
- 2 min de lecture

ILLUSTRATION TERRES du NORD MATIN
Pourquoi l'immeuble du café-restaurant-hôtel, le "Petit Sapeur" a-t-il est inscrit dans la périmètre de l'Opération de Restauration Immobilière (ORI), lancé en 2008 par la ville de Béthune, sous le mandat Stéphane Saint André-Gacquerre LIRE ICI, et qui a fait l'objet d'un arrêté préfectoral du 12 aout 2012, prorogé en 2017 jusqu'en 2022.
Cette inscription permet aux propriétaires de logements 'insalubres" d'entreprendre les travaux d'habitabilité, en bénéficiant de subventions bonifiées dans un délai de cinq. En cas de non respect de ces obligations, c'est la case "expropriation".
Comment, s'interroge Nelly Brassart, qui devint propriétaire par donation de ses parents du café-restaurant la partie hôtel a cessé depuis 1990), en 2011, a-t-on pu classer cet immeuble sans aucun logement ,dans ce périmètre ?
ERREUR ADMINISTRATIVE, FAVEUR EMPOISONNÉE À UNE ADJOINTE, ETC ?
D'autant plus qu'elle déposait dès décembre 2012 une demande de Permis de Construire pour la rénovation du café brasserie "Au petit Sapeur", qui prévoyait la création d'un logement de fonction, car l'établissement ne comprenait aucun logement !

PERMIS DEPOSÉ EN MAIRIE FIN 2012 POUR LA CRÉATION D'UN LOGEMENT DANS l'IMMEUBLE CAFÉ RESTAURANT
Par quel mystère, ou main invisible, cet immeuble a fait l'objet, à tord de toute évidence, d'une inscription dans le périmètre de l'ORI, puisqu'il n'en remplissait pas les conditions ? A t-on voulu faire "plaisir" à la propriétaire antérieure qui était adjointe au maire ? Toutes les hypothèses sont plausibles, même celle, évidemment, d'une erreur de l'administration.
UNE EXPROPRIATION À L'ODEUR D'ESCOQUERIE AU JUGEMENT
Pourquoi cette erreur (volontaire selon Nelly Brassart), n'a pas été corrigée, notamment lors de la prorogation de l'arrêté du Préfet ? La mairie disposait de toutes ces informations(1). Le maintien dans le périmètre apparaît comme un acte délibéré de la part de la municipalité, dirigée alors par Olivier Gacquerre. Pourquoi ?

J.Pierre : tu dis une expropriation à l'odeur d'escroquerie .A Lapugnoy c'est pire : le mafieux delannoy/maire, Mr Ex , Mr Rien, Mr 4% , Mr joli cœur, Mr m'as tu vu , a voulu faire de même avec moi en s'introduisant illégalement dans mes propriétés, mais il s'est pris une bonne claque .Il va continuer à payer cher ses conneries, déjà les habitants l'ont jeté du conseil départemental : la France ne le regrette pas !.