top of page

BÉTHUNE : FORMATION POUR RENDRE LES ÉLUS INTELLIGENTS ET PERTE DE MÉMOIRE DU PREMIER ADJOINT


Nous évoquions lors d'un article précédent (lire ICI) la volonté du maire de Béthune d'élargir son champ de réflexion des plus limitée, et de rechercher des expériences innovantes à l'étranger. En l'occurrence au Japon où le carnet d'adresses de l'ex-directeur de l'usine Bridgestone, aujourd'hui fermée, avec qui, ii préside(ait) l'association du "Grand Béthune", lui a permis d'ouvrir un des lieux des plus fermées de l'ile nippone : le centre de musculation des neurones (CMN). En d'autres termes comment rendre plus intelligent.


Une thérapie qui permettrait selon le premier magistrat, d'élever la capacité de réflexion de la majorité municipale, au-dessus, au minimum, de la triste barre du médiocre, et lui permettre d'envisager des politiques municipales nouvelles, pour dépasser le ridicule des animations récurrentes, de plus en plus crétines…


À L'AGGLO BÉTHUNE-BRUAY ON MARCHE SUR LA TÊTE...


Comme président de l'agglo Béthune-Bruay, il envisage sérieusement d'ouvrir (et de faire financer l'opération globalement par la structure de coopération intercommunale) cette formation aux conseillers communautaires.


 






"À force de marcher sur la tête, on finit par réfléchir comme des pieds"






 


Il est vrai que dans cette structure on marche sur la tête, et on agit sur les conséquences plutôt que sur les causes. Ainsi cette formation destinée aux élus pour se défendre contre les agressions. Certes, c'est dans l'air du temps et on connaît cette addiction d'Olivier Gacquerre, mais il aurait été plus pertinent de réfléchir sur les causes de ces agressions. Une étude sur les participants à cette formation seraient une première piste ! (sic)


Entre nous, est-ce le rôle de l'agglo de prendre de telles initiatives ? On a le sentiment d'une infantilisation des esprits. On vous rappelle que les communautés d'agglomération sont des structures de coopération intercommunale de développement.(re-sic).



LE PREMIER ADJOINT AURAIT SUIVI PLUSIEURS SESSIONS DE FORMATION


Pierre-Emmanuel Gibson souffre de pertes de mémoire

C'est l'arme secrète du maire, et, il a selon son entourage, demandé à son premier adjoint de suivre plusieurs sessions de formation. (information non vérifiée, car la "plume complaisante et confidente" du maire reste muette comme une carpe sur le sujet).

Par contre, cette formation aurait des effets pervers induits.

En effet, le Premier adjoint souffre de troubles de mémoire. Comme président du Sivom, il a totalement oublié que son établissement a toujours disposé d'une ou d'un diététicien pour examiner les menus de la restauration collective (le Sivom gérait même le Centre d'Hygiène Alimentaire CHA). Pourquoi n'est-ce plus le cas ! Qui assure cette mission importante aujourd'hui ? C'était même la fierté de son prédécesseur...

De même, nous lui rappelons que c'est la ville de Béthune qui veut détruire la résidence des Sorbiers dans le cadre de son projet d'aménagement du quartier du Mont-Liébaut, financé par l'ANRU (1), (qui n'est pas une personne et dont le rôle se limite au financement dans le cadre d'une démarche multi-partenariale !) C'est donc à la ville de Béthune de financer la reconstruction éventuelle de cette résidence dans le cadre de cette procédure, et non au Sivom du Béthunois et à ses usagers.


On vous laisse découvrir la vidéo de présentation de cette formation ci-dessous.


(1) L’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) est un établissement public industriel et commercial (EPIC). Elle finance et accompagne la transformation de quartiers de la Politique de la ville dans toute la France.





97 vues0 commentaire

Comments


bottom of page