top of page

BÉTHUNE : TRAVAILLEURS ÉTRANGERS ENCORE UNE PÉTARD MOUILLÉ ?

Dernière mise à jour : 15 janv. 2021




« Notre réactivité a pesé », estime Olivier Gacquerre qui s’estime « assez fier et heureux d’avoir été retenu et content pour le territoire. Ça veut dire que notre travail de marketing territorial(1) paye. Au-delà de Bridgestone, il y a une dynamique. » déclare à la presse le maire de Béthune.


Que cache de ce cocorico d'autosatisfaction ? Nous sommes habitués à ces déclarations fracassantes qui se révèlent souvent des pétard mouillés. Déjà passé en perte et profit les 826 familles de Bridgestone, grâce à une nouvelle dynamique.


SONNER TROMPETTES DE LA RENOMMÉE!


En fait, l'État déconcentre certains de ses services dans le cadre d'une politique volontariste de rééquilibrage de la présence de ses services en Région. Comme ce fut le cas hier, avec l'arrivée de VNF à Béthune, et ses centaines d'agents. Ou plus récemment les services déconcentrés de la Direction générale des finances publiques (DGFIP), dans une cinquantaine de villes.



Aujourd'hui il s'agit de déconcentrer les plateformes interrégionales de suivi des travailleurs étrangers aux préfectures, et dans ce cadre une vingtaine de fonctionnaires seront accueillis à Béthune, au Centre Jean Monnet 1, au Mont Liébaut. Pour sa proximité avec les usagers ?


UN PETIT GESTE ÉTATIQUE DE COMPENSATION


Une bonne nouvelle , surtout pour les travailleurs étrangers, mais franchement pas de quoi d'en faire un tel tintouin.

il est vrai que l'on se contente de ce que l'on a...


Mais faudra que l'on nous explique en quoi cette décision administrative est révélatrice d'un soi-disant dynamisme. C'est plutôt malheureusement l'inverse. L'Etat vient au secours des villes sinistrées !


 


Au contraire c'est un petit geste de l'État pour compenser la catastrophique fermeture de Bridgestone…


L'Etat vient au secours des villes sinistrées !



 

D'autant plus, selon des sources administratives, on ne se battait pas au portillon pour accueillir cette plateforme. Un cadeau empoisonné ?


(1) Du baratin qui concrètement ne veut rien dire

137 vues1 commentaire

1 Comment


Bethune justice
Bethune justice
Jan 07, 2021

C'est lamentable cette récupération et cette évocation de Bridgestone. De plus la plateforme va constituer un appel d'air....

Like
bottom of page