top of page
Photo du rédacteurTERRES DU NORD MATIN

BÉTHUNE : À QUI APPARTIENT CE PARKING ? QUI FINANCE LES TRAVAUX ? QUI ENCAISSE LES RECETTES ?

Dernière mise à jour : 4 mars 2021


QUI FINANCE CES TRAVAUX DE PRIVATISATION ?



Dans un article de VdN numérique, qui entre nous, ressemble au service après-vente d'une décision du maire de Béthune-président de l'agglo Béthune-Bruay, on apprend la privatisation du parking du centre aquatique, qui sera bientôt réservé gratuitement uniquement … à ses utilisateurs.


COMME UNE ODEUR DE PUBLI-REPORTAGE


Et mieux que le service communication du cabinet du maire-président, l'auteur nous explique, sans rire, que la disparition de ces 350 places gratuites est sans importance, puisque les usagers (qui ne vont pas au centre aquatique) de ce parking, pourront stationner gratuitement à l’intérieur du centre sportif Léo-Lagrange, limité à cent voitures. Autres places de stationnement à proximité : celles de la place Foch ou encore face à La Charité. Plus éloignées, mais toujours gratuites, celles de la place de Gaulle. Comme une odeur de publi-reportage !


ÉVITER UNE NOUVELLE FESSÉE JUDICIAIRE


Le parking du centre aquatique, créé en 2008, devait être payant. C'est d'ailleurs ce qui figure dans le contrat de délégation de service public du stationnement de surface et souterrain de la ville de Béthune attribué à Q-Park.

Le maire Olivier Gacquerre a toujours reculé et repoussé cette éventualité devant les vives protestations des usagers. Surtout en période électorale…


La ville est d'ailleurs en contentieux avec cette société et a déjà perdu un premier procès au Tribunal Administratif de Lille ! La reprise de la gestion du centre aquatique par la communauté d'agglomération lors du précédent mandat a permis de transférer son déficit des caisses de la ville à celles de l'agglo Béthune -Bruay.

Aujourd'hui en privatisant ce parking, en catimini, le président de l'agglo cherche à éviter au maire de Béthune une nouvelle fessée judiciaire, et pourquoi pas de réduire par des recettes nouvelles, le déficit d'exploitation de l'équipement.


À propos de déficit, le président si prompt à dénoncer celui de Loisinord ou de la Cité des Électriciens, est très pudique sur le sujet…

FAIRE D'UNE IMBÉCILITÉ UNE INITIATIVE


Pour ceux qui fréquentaient, avant le Covid, le centre aquatique et pour les riverains de cet équipement, ce parking est loin d'être saturé et même souvent vide le week-end, malgré pourtant parfois des manifestations sportives. Cette décision - qui la prise d'ailleurs ? - est surtout motivée par des préoccupations de "petit comptable" totalement étrangères à la notion d'utilité sociale.


 

Alors que le maire de Béthune se rapproche du président de l'agglo Béthune-Bruay, et fasse de cette décision contestable une initiative constructive pour les usagers du commerce du centre ville de la cité de Buridan, en rendant gratuit les parkings du centre ville pour la période de leur achat !

 

Rien de plus facile techniquement dans une commune qui se flatte d'être "Smart City".

Il est de notoriété public que la culture n'est pas la tasse de thé du premier magistrat de la cité de Buridan, mais on pourrait aussi privatiser les parkings pour les usagers des théâtre municipaux et du CDN des Hauts de France. Voir pour les footeux et autres rugbymen.


NDLR : Ce parking faisait-il partie de la délégation de service public ? Si non son déclassement en propriété privée doit suivre une procédure particulière. Les élus de l'opposition ne manqueront pas de questionner le maire à ce sujet





Comments


bottom of page