Selon la Voix du Nord, la fin de soirée de vendredi, un peu avant le couvre-feu, sur la Grand'Place de Béthune a été ternie par une dispute entre deux groupes de jeunes qui a dégénéré. La place, noire de monde, avait commencé à se vider quand les protagonistes ont, selon des témoins, commencé à échanger des noms d’oiseaux et des gestes peu amènes. Un ou plusieurs individus d’un groupe se seraient alors approchés d’un membre du camp adverse. C’est là que trois coups auraient été portés à l’aide d’une lame, couteau ou cutter, on l’ignore.
Très vite, les trois vigiles payés par l’association de commerçants Sortir à Béthune ont tenté de calmer le jeu,confirme son président Didier Rahout
La situation restant tendue, ils ont préféré appeler la police municipale, bientôt suivie par la police nationale. On parle d’une vingtaine de policiers.
Un homme a été blessé au cou et dans le dos mais son état n’inspirait pas l’inquiétude. Côté police, personne n’a été interpellé sur place et aucune plainte enregistrée, même de la victime. Plus de peur que de mal mais des cafetiers soupirent sur ce risque de tensions post-déconfinement qui pèse sur les week-ends.
La presse locale n'a pu joindre le premier magistrat (1) de la commune, mais il ne peut être tenu pour responsable de toutes les agressions à la légalité.
Comme celle par exemple sur la marché béthunois où il est interdit , paraît-il de tracter.
Qui a donné l'autorisation à ce stand politique, bien protégé par des barrières de la municipalité de tracter sur le marché ?
Comments