BÉTHUNE 2020 : POPULATION EN BAISSE, IMMIGRATION EN HAUSSE (II) !
- TERRES DU NORD MATIN
- 4 janv. 2021
- 2 min de lecture
Dans notre regard iconoclaste dans le rétroviseur 2020, libre car dépourvu de toute velléité de brosse à reluire à l'odeur mercantile, nous ne pouvions pas ignorer l'indicateur principal et incontesté du développement d'une commune : son évolution démographique.
Que certains, comme la majorité municipale actuelle joue à l'autruche et refuse de voir le déclin démographique de la cité de Buridan, est totalement irresponsable !

IL Y A 24 746 habitants À BÉTHUNE EN 2020
Béthune se dépeuple inexorablement et ce n'est pas un phénomène général, car la population du Pas-de-Calais est stable et de nombreuses villes, pour ne pas dire la plupart de sa catégorie démographique, gagnent en habitants.
SAUF BÉTHUNE.
Une étude récente de l'INSEE sur les villes du Nord-Pas-de-Calais de plus de 10 000 habitants le confirme :

Le tableau ci-dessus est d'une brutale réalité, la cité de Buridan est en déclin, démographique. Ce qui s'explique, au-delà d'un solde négatif entre le taux de natalité et de mortalité, par des politiques municipales plus consacrées aux animations festives qu'aux actions de développement et d'attractivité.
Un phénomène qui va s'accélérer encore avec la fermeture, entre autres, de l'usine Bridgestone et de nombreux commerces.
UN EFFET MOSQUÉE ?
Force est de constater, comme l'indique le tableau ci-dessous, que la population issue de l'immigration à augmenter d'un peu moins de 40% depuis la création de la mosquée et contribue à atténuer le déclin démographique.
Faut-il y voir une relation de cause à effet ?
Si le phénomène est encore marginal, la tendance est néanmoins à son accélération.

Comments