Le conseil municipal de Barlin rime souvent avec médiocrité, mais sa dernière séance avait tout du coup monté politicien, en cette période électorale des cantonales. On vous explique cette mise en scène d'une grande lâchété, à l'image des tristes sires qui en sont les acteurs.
Plantons rapidement le décor. Ce sont les élections départementales et le père du maire est conseiller départemental sortant, paraît-il, mandat qu'il cumule avec celui de sénateur. Son principal concurrent est Remy Majorczyk, chef de l'opposition municipale barlinoise, qui a le vent en poupe dans ces terres traditionnellement de gauche et dont les électeurs n'apprécient pas la trahison des Dagbert père et fils et leur ralliement à la droite, en la personne du maire de Béthune. Qui les soutient d'ailleurs officiellement.
Des hommes prêrts à toutes les compromissions pour rester au pouvoir.
Lors de ce dernier conseil municipal, (un samedi matin...) les conseillers municipaux d'opposition étaient absents campagne électorale oblige, et en avait informé le premier magistrat. Qui saisit cette opportunité pour préparer un médiocre coup politicien, pour favoriser son papa à qui il a succédé, et tenter de discréditer le candidat absent. Médiocre ! Mais pouvait-on s'attendre à autre chose. Les miracles n'existent pas...
Pour la circonstance, un conseiller municipal de la majorité, à l'allure et à l'expression digne du "Ducon" de la littérature, a joué le cireur de pompes, en lisant maladroitement un texte, dont il ne comprenait pas toujours le contenu. À croire que ses seules lectures soient les étiquettes des boites à chaussures....
Des propos calomnieux, des sous entendus limite diffamatoires, toute la panoplie des insultes qu'affectionnent les individus pauvres en neurones.
Voilà résumé le dernier conseil municipal barlinois.
Il va sans dire que ce type de comportement ne peut qu'encourager un climat délétère. Qui se traduit sur le terrain par des actes très peu démocratiques, comme nous le confie Remy Marjorczyk :
Critiquer des concurerents en leur absence, volà nos courageux soutiens à la dynastie des Dagbert, prête à toutes les soumissions pour rester au pouvoir, et qui s'est ralliée à la droite pour une assiette de lentilles. Ils en ont jamais assez !
Pas aussi bien qu’à Lapugnoy. Les PV élaborés par le maire Delannoy sont annulés par le préfet . Le vent tourne.!