BARLIN : LE CENTR'HALLE A-T-IL SAUVER LES MEUBLES ? QUEL FIASCO !
C'EST LA FAUTE AU AUXTRES ! (illustration Terres du Nord Matin)
On ne peut rejeter toute la responsabilité des fiascos successifs sur le maire actuel de Barlin, Julien Dagbert, car le Centr'Halle est un héritage de son papa Michel, déjà connu pour ses casseroles de gestionnaire, notamment lorsqu'il était président de la société d'aménagement ADEVIA. Un projet irresponsable, sans aucune étude de faisabilité économique sérieuse, ni techniques d'ailleurs.
DÉRAPPAGE ÉTRANGE DU COÛT DES TRAVAUX
La transformation de l'ex-salle des fêtes en marché couvert aura un incompréhensif surcoût de 200 000 euros, pour atteindre un surprenant 1 000 000 euros d'investissement au final (un dossier qui intéressera nous n'en doutons pas un seul instant les magistrats financiers de la Chambre Régionale des Comptes des Hauts de France.
Une opération motivé uniquement à des fins électorales: les municipales de 2014. Le fiasco était inévitable mais la gestion par le fiston de cette friche commerciale en centre ville s'inscrit dans l'incompétence initiale de son initiateur. L'incompétence est-elle héréditaire comme son siège majoral ?
SAUVER LES APPARENCES POUR LES ÉLECTIONS
En février 2020, avant les élections municipales de mars 2020, il faut sauver les apparences et le marché couvert, après moults tractations ouvre de nouveau, pour fermer de immédiatement en octobre 2020 ! Une opération là aussi purement électoraliste, au-delà des explications sur le mode c'est la faute à pas de chance (en l'occurrence la Covid) ou aux autres (qui en la circonstance s'appelleront le BHNS).
La famille Dagbert est polyglotte et pratique couramment la langue de bois.
UNE INCOMPÉTENCE À L'ODEUR DE GASPILLAGE D'ARGENT PUBLIC
Fini de jouer les apprentis sorciers, le maire reconnaît son incompétence dans ce domaine, et décide de s'entourer d'une couteuse expertise parisienne, en faisant appel à un cabinet spécialisé dans la reconversion des friches commerciales.
La démarche s'avère un nouvel échec pour des raisons obscures, mais se traduit par un réel nouvel gaspillage d'argent public !
ON BRADE LE CENTR'HALLE
Cette lamentable gestion ne peut que s'achever que lamentablement, et la municipalité qui n'est plus à un gaspillage d'argent public prêt, en est réduite à brader la location des cellules commerciales pour attirer d'éventuels preneurs. une opération appelée pompeusement "appel à projets"
C'est finalement l'épouse commerçante d'un conseiller municipal qui accepte de transférer son magasin d'ameublement et de décoration à la Centre'Halle.
Ce qui devait être la "locomotive du commerce barlinois" s'avère une illustration catastrophique du mariage entre l'incompétence, l'amateurisme et des pratiques électoralistes nauséabondes.
Mais le maire de Barlin est satisfait, il est résolument satisfait de la solution enfin trouvée, car:
"elle n'engendrera pas une nouvelle concurrence à Barlin ! "
Il partage la même conception du développement économique que le president de l'agglo Béthune-Bruay. C'est pourquoi il en est d'ailleurs le vice-président.
Les maires ont tué beaucoup de centres villes avec les implantations de grandes surfaces . Et maintenant ils veulent les ressusciter . Quand c'est mort, c'est mort. La dernière fois que quelqu'un a ressuscité c'était il y a 2000 ans, ça ne s'est pas reproduit depuis .A moins qu'à barlin ...
Les maires ont tué beaucoup de centres villes avec les implantations de grandes surfaces . Et maintenant ils veulent les ressusciter . Quand c'est mort, c'est mort. La dernière fois que quelqu'un a ressuscité c'était il y a 2000 ans, ça ne s'est pas reproduit depuis .A moins qu'à barlin ...