top of page

BARLIN : L'IMPLANTATION DE CLASSES DE MATERNELLE AU SEIN D'UN EHPAD EST UNE FAUSSE BONNE IDÉE !



Crèche intergénérationnelle (capture d'écran TdNM)



Le maire de Barlin, à la gestion très critiquée, notamment pour le fiasco retentissant du centre commercial du centre ville, et aux convictions politiques très élastiques ( socialiste à l'origine, il vient de rejoindre la majorité gouvernementale comme son papa, mais soutient localement le non moins très contesté président de l'agglo Bethune-Bruay, Olivier Gacquerre), a cherché à brouiller les carte, pour gommer son image de fils à papa amateur et sans consistance ( il a succéder à son père à la mairie dans la triste tradition oligarchique du bassin minier d'hier).


Comme un magicien d'opérette, le premier magistrat habitué aux déclarations imbéciles, a sorti cette fois de son chapeau, un lapin des plus contestables. Qui a tout de la fausse bonne idée, mais qui fait mécaniquement le buzz médiatique. Il veut installer deux classes de maternelle au sein de l'EHPAD des Charmilles. Au nom de la valorisation intergénérationnelle.


En cette période du scandale des maisons de retraite ORPEA, cette vielle idée fait inévitablement recette, et nous avons droit à toutes les balivernes et autres lapalissades médiatiques sur cette initiative, mal préparée et sans concertation. Un médiocre coup médiatique opportuniste, sans plus...


Nous n'insisterons pas davantage sur cette fausse bonne idée, qui par le passé à rapidement été enterrée dans le cimetière des imbécilités, quand elle n'est pas sérieusement approfondie.


Le bon sens populaire existe, la preuve cette pétition lancée par les parents d'élève de la commune.




Capture d'écran TdNM


"Bonjour à tous, Nous venons d'être informés, nous, parents, d'un projet de réimplantation des classes de maternelle de l'école Maryse Bastié à Barlin, au sein de l'EHPAD Les Charmilles, pour 2023. Ce dernier nous est alors présenté, comme une opportunité d'échanges intergénérationnels. Lieu, où nos enfants pourront partager repas, activités et temps calmes... auprès des résidents. Les objectifs seraient de développer des valeurs comme le respect de l'autre et de partage, puis de lutter contre l'isolement des personnes âgées. En effet, le concept peut paraître intéressant et "humain". Or, en tant que parent, je vois au contraire une multitude d'arguments négatifs à la mise en œuvre de ce projet. 1- Nous ne connaissons pas la personnalité des résidents. Risque de gestes "déplacés". (Ex. antécédents pédophilie, pathologies avec symptômes agressivité) 2- Peur de l'autre. Certains enfants pourraient être effrayé par les personnes âgées. (Ex. Se faire tirer les joues, vouloir faire un bisou, image physique altérée [paralysie faciale, amputation...]) 3- Nouvelle organisation pour les parents. (Éloignement du domicile pour les parents non véhiculés, "course contre la montre" pour conduire la fraterie dans les deux établissements...) 4- Transmission de maladies. (personnes immunodéprimées, fragiles) 5- Comme le risque zéro n'existe pas, possibilité aussi de fugues par résident présentant une démence ou autres. 6- "Chaque chose en son temps". Être en contact direct avec la douleur, la maladie, et parfois la mort. Ils sont si jeunes, laissez nos enfants "rêver", "jouer" et "apprendre", sans être confronté chaque jour à tout cela. Je ne suis vraiment pas contre le fait de créer des moments d'échanges avec les personnes âgées, mais de manière ponctuelle (sortie scolaire). En attendant, nos enfants deviendront épanouis, partageurs, tolérants, même en étant scolarisé sur leur lieu habituel. Ils apprennent entre "pairs", c'est la base de la socialisation d'ailleurs, et avec l'aide de leurs parents et enseignants. J'espère avoir su vous exposer les raisons de mon opposition à ce projet. N'hésitez pas à participer à cette pétition et à partager, si vous aussi vous n'êtes pas convaincu par l'implantation de la maternelle Maryse Bastié au sein de l'EHPAD Les Charmilles."



Les initiatives existantes pour favoriser les contacts entre personnes âgées et enfants


Le projet de Barlin est mal ficelé, mal préparé, c'est une habitude pour ceux qui connaissent la commune et son premier magistrat. Cela étant il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain.

De nombreuses initiatives se sont inspirées de ces bienfaits de faire se côtoyer les personnes âgées et les enfants, en France et à l’étranger. Il y a l’exemple de cette maison de retraite près de Seattle aux Etats-Unis, qui a intégré une école maternelle à ses locaux. Des activités communes rassemblent plus et moins jeunes, pour le plus grand bonheur de tous. Un très beau documentaire appelé « Old People’s Home for 4 years old » suit des maternelles qui pendant 6 semaines, s’installent dans une maison de retraite. Les répercussions sur les deux groupes sont magnifiques, montrant la richesse des échanges qui peuvent se créer entre ces générations.


En France, on trouve donc des maisons de retraite qui abritent également une garderie, des cantines d’école qui s’ouvrent aux personnes âgées pour leur redonner le plaisir d’un repas partagé. Des Relais d’Assistantes Maternelles et des Maisons d’Assistantes Maternelles pratiquent de plus en plus des temps intergénérationnels, qui permettent à des personnes âgées de se joindre aux tout-petits pour des temps de jeux et d’échanges.



L’institut Max Plank a mené une étude avec l’université de Bâle. Il en ressortait que « dans la perspective de l’évolution, la grand-parentalité est l’un des mécanismes ayant contribué à l’allongement de l’espérance de vie des êtres humains. ». Ce mécanisme s’applique également lorsqu’il ne s’agit pas des membres de la famille. Or le nombre croissant de personnes âgées va bientôt excéder le nombre de membres de la famille capable de leur offrir l’aide dont ils ont besoin. Il est donc d’autant plus important de s’attacher à la santé physique et mentale des personnes âgées.



MAIS NE JOUONS PAS AUX APPRENTIS SORCIERS !

67 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page