CENTRE DE SANTÉ FILIERIS DE BARLIN (Illustration TdNM)
Barlin est devenue l'illustration de ce qu'il ne faut pas faire en matière de marchés de travaux publics. Des dépassements qui pour certains juristes pointilleux sentiraient les oranges de l'illégalité.
Déjà une dérive des plus importantes en ce qui concerne le Centr'halle. Un surcoût de 200 000 euros, plus de 25% du montant initial. Dans le code actuel des Marchés Publics un dépassement de plus de 15% est considéré comme irrégulier pour ce type de marché... Bizarre que la commune n'ai pas eu d'observations du contrôle de légalité pour se mettre en conformité avec la loi !
Bis repetita aujourd'hui avec le chantier du centre de Santé Fileris (ex CARMI), avec un surcoût de 50 000 euros (hors taxe) pour le lot gros oeuvre, initialement chiffré à 207 000 euros. La encore 25% un dépassement pour un problème de fondation à renforcer. En tout cas, ce sont 900 000 euros qui sont inscrits pour ce centre de santé au budget 2022 de la commune de Barlin. L'histoire des dépassement n'est peut être qu'à ses débuts ?
Pourtant dans ce type d'opération, une étude de sol sérieuse est obligatoire. Re bizarre ! Le maire a-t-il vraiment été DGS de la commune voisine de Haillicourt ? C'est le "BA BA" de tout projet de construction. On lui conseil de lire les ouvrages de Jean-Pierre CHRUSZEZ sur le sujet.(ci-dessous)
LA TRILOGIE DES BATISSEUR de Jean-Pierre CHRUSZEZ (TdNM)
Est ce qu'ils n'ont pas un consultant qui s'appellerait delannoy , spécialiste en combines avec Filieris un savoir faire :.faux permis de construire et faux couverts par l'ex-Préfet Sudry . Et puis les travaux sans consultation avec ses membres du conseil municipal . Socrates/monseigneur delannoy/PopuPoutine va répondre, j'en suis certain .