top of page
Photo du rédacteurTERRES DU NORD MATIN

AUCHEL : LES LIVRES INUTILES COMME LA DÉLÉGATION DU MAIRE À L'AGGLO ?

Dernière mise à jour : 5 nov. 2020

Le maire d'Auchel, qui a négocié son soutien à Olivier Gacquerre pour la présidence de l'agglo de Béthune-Bruay contre une assiette de lentilles, à savoir un poste de 7eme vice-président, vient de franchir, comme l'aurait titré le Canard Enchaîné, le mur du con !






Le livre est mort, vive le hamburger !


Ce lundi, le maire Philibert Berrier a annoncé que les écoles d’Auchel ne distribueront plus de livres aux élèves à Noël. Les fonds seront transférés sur les friandises, les voyages et les fournitures. « La lecture ne présente plus d’intérêt pour les jeunes générations », justifie le maire. Les élèves des écoles primaires et maternelles d’Auchel ne recevront plus de livre à Noël.


 

Les fonds habituellement destinés à l’achat d seront reportés sur les sorties et voyages scolaires , une coquille et des friandises supplémentaires pour Noël.

 

Philibert Berrier précise à la presse qu’il « cautionne ces mesures qui n’ont pas été générées par votre maire car la lecture ne présente plus d’intérêt pour les jeunes générations, qui préfèrent aujourd’hui d’autres vecteurs de loisirs ».

On ne peut qu'être qu'abasourdi, qu'en pleine guerre idéologique contre l'islamisme radical et de la défense des valeurs culturelles et républicaines de la France, qu'un élu de la République puisse tenir un tel discours archaïque.

Comme son modèle de président de l'agglo, il justifie sa démission, ou soumission, sur l'air qu'il faut vivre avec son temps !


UN DJAHD CONTRE LA CULTURE ?


On comprend mieux pourquoi nos larrons en foire ont désigné le maire de Barlin, le fils du père, comme vice-président chargé de la culture !

Mais ce n'est pas la première attaque contre la culture menée par l'exécutif de l'agglo de Béthune-Bruay. Le maire d'Isbergues et 10eme vice-président veut mettre au pas financier la culture dans sa commune (lire Ici), comme son président l'a fait un coupant les vivres au festival de rue trop subversif, à ses dires, Z’art Up ou en tentant, en vain, de fermer le théâtre de poche...


DES DÉLÉGATIONS BIDONS ?


Nous ne nous étendrons pas sur le rôle de l'émancipation des individus grâce à la lecture, qui contribue à l'analyse critique et l'engagement éclairé des citoyens. Que certains préfèrent du "pain et des jeux" pour acheter avec une sucette des voix , cela n'est pas nouveau...

Par contre un esprit sachant lire et comprendre ne peut qu'ête interrogatif quant à l'énigmatique délégation du maire d'Auchel comme vice-président de l'agglo Béthune-Bruay : en charge de l'accompagnement techniqne du territoire Ouest !

De plus, il y en a quatre comme les points cardinaux.


C'est vrai que la lecture, c'est subversif !



127 vues0 commentaire

Comments


bottom of page