APNÉE DU SOMMEIL : "LE RESPIRATOGATE" UN NOUVEAU SCANDALE SANITAIRE ?
- TERRES DU NORD MATIN
- 14 févr. 2022
- 2 min de lecture
Ces appareils respiratoires aident des milliers de Français souffrant d'apnée du sommeil à respirer correctement la nuit : 370 000 respirateurs Philips ont un problème de conception qui peut avoir des conséquences sur la santé de ses utilisateurs

ILLUSTRATION TdNM
En France, 370 000 respirateurs Philips contre l'apnée du sommeil sont jugés dangereux pour la santé. Le rappel de ces modèles défectueux est trop lent, selon les autorités sanitaires, qui veulent accélérer la cadence sans provoquer de psychose.
A l'intérieur, une mousse insonorisante qui relâche des particules volatiles en se dégradant. Inhalées ou ingérées, elles peuvent causer une irritation et donc de la toux, des maux de tête, de l'asthme et possiblement un cancer. Ce sont les symptômes listés par le constructeur lui-même il y a sept mois lorsque Philips a annoncé le rappel de ses cinq millions de machines dans le monde. Sauf qu'aujourd'hui, seulement 7% de ces appareils ont été remplacés en France, soit environ 25 000. Trop peu pour l'Agence nationale de sécurité du médicament, qui a tiré mardi la sonnette d'alarme.

Comments