AMEL GACQUERRE : Vice-présidente du Conseil Régional des Hauts de France.
Une bonne nouvelle pour les finances de la ville de Béthune et de l'agglo Béthune-Bruay, Amel Gacquerre a été désignée 9eme vice-présidente en charge de la politique de la ville et de l'habitat .
Avec la loi du 7 août 2015 portant Nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe), la Région a compétence pour promouvoir le soutien à l'accès au logement et à l'amélioration de l'habitat. À travers ses principaux domaines de compétence (développement économique, énergie-climat, etc.), la Région peut ainsi soutenir des actions liées à la rénovation énergétique, au logement des jeunes, à la politique foncière, etc. Elle assure principalement un rôle de financement. Sur le plan des économies d'énergie, la Région vise l'efficacité énergétique du bâti individuel , via la mise en place des plates-formes de rénovation de l'habitat qui informent et guident les particuliers.
La Région joue également un rôle de stratège en mobilisant les acteurs autour de projets communs. La loi Alur est également venue renforcer sa capacité de pilotage et ses outils de gouvernance en instituant le Comité régional de l’habitat et de l’hébergement (CRHH). Il s'agit d'une instance de concertation au niveau régional de l’ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de l’habitat et de l’hébergement.
Comments