Nous avons, à plusieurs reprises, abordé le problème de la création de l'aire de grand passage des gens du voyage, par l'agglo Béthune-Bruay et son incapacité, hier comme aujourd'hui, de se mettre en conformité avec la loi.
L'impuissance du président actuel et "sans bras" de la structure de coopération intercommunale ne facilite pas la résolution du problème. L'État, c'est un comble, doit se substituer à ces élus qui revendiquent par ailleurs, davantage de liberté et de pouvoir ! (lire ici)
Ce mardi, lors des questions diverses du conseil municipal, de Saint Venant, André Flajolet n’a pu s’empêcher de donner le fond de sa pensée. Oui, l’agglo doit se doter d’une aire de grand passage mais pourquoi Saint-Venant apparaît dans la liste, s’interroge le maire. Ce qui a mis le feu au poudre et la déclaration Alain Ducrocq, maire de Witternesse et conseiller délégué en charge des gens du voyage à l’agglo Béthune-Bruay, à la presse :
" L’État nous a accordé un nouveau délai pour essayer de trouver un terrain de substitution avant le 15 novembre. Les quatre sites recensés par l’État sont mis en stand-by (Sailly, Haisnes, Barlin et Saint-Venant) en espérant que l’agglomération trouve un terrain qui emporte l’adhésion des élus. Mais rien n’est signé par le préfet. »
Ces malheureux mdr gens du voyage où vont ils être parques ? C'est une Loi qui impose aux collectivités locales idoines de mettre en place ces aires de passages ? Tu le sais bien André Donc au final c'est bien dommage c'est le Préfet du Pas de Calais actuellement Lefranc qui va imposer géographiquement où sera mise cette AIRE et oui ! Dommage d'en arriver là mdr
Le préfet veut respecter la loi, c'est nouveau, bonne nouvelle . Il fallait que l'ex-Préfet Sudry reste dans le PdC , avec lui c'était combines et compagnie . Il faut demander à delannoy/maire de Lapugnoy, un expert en combines il va régler cela vite fait bien fait , il a un grand jardin !
Enfin! Un élu lucide et qui ne se réfugie pas sous les jupons de la sous-préfète. Oui il a raison, comme d'habitude le maire de Saint Venant. L'agglo cest le bordel et elle va devenir une machine à concours grotesques et autres carnavals. Ce n'est pas sa mission.