Les élus de l'agglo Béthune-Bruay semblent avoir oublier que l'argent qui sert au fonctionnement de l'institution et l'argent des citoyens et des entreprises.
Ceux-ci contribuent directement en payant les impôts (foncier et la contribution économique territoriale) et indirectement via les dotations de l'État, qui ne sont que la redistribution partielle de la TVA collectée par l'État, et toujours payée par les citoyens et les entreprises.
SUPPRESSION OU TAXATION DU SERVICE DE RAMASSAGE DES ORDURES MENAGÈRES
Réduire les services publics qui leur sont destinés, c'est quelques parts les spoliés. Surtout si les économies réalisées par ces réductions servent à financer des opérations de prestiges inutiles, ou pour combler les pertes générées par un inadmissible gaspillage. Était-il vraiment nécessaire de recruter un journaliste professionnelle au service communication de l'agglo pour assurer la promotion de son président ?
UN CAS CONCRET : LE SERVICE DE RAMASSAGE DES ORDURES MÉMAGÈRES
Nous en vivons un exemple calamiteux et tristement déplorable avec la gestion de la collecte des déchets ménagers.
Nous ne reviendront pas sur le gaspillage ( plusieurs d'un millions d'euros) liée à l'achat des containers pour les apports volontaires. Mais cette triste comédie se poursuit soit hypocritement, soit en catimini.
Hypocritement quand le cuisinier en chef du Sivom du Béthunois (en faillite), premier adjoint au maire de Béthune ( en faillite), conseiller régional et délégué communautaire ( bientôt en faillite) en charge du ramassage des déchets, propose de faire payer aux habitants le ramassage des déchets verts ! Une manœuvre pour demain percevoir la Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères.
Ou plus sournoisement en ce qui concerne le ramassage du verre à Béthune, le retour de l'installation progressive des hideux containeurs.
C'est à dire que se prépare en catimini la suppression sur service de ramassage du verre porte à porte, dans la cité de Buridan !
NOUVEAU CONTENEUR À BÉTHUNE (Photo TdNM)
Commentaires