top of page
Photo du rédacteurTERRES DU NORD MATIN

AGGLO BÉTHUNE-BRUAY: UNE INITIATIVE À L'ODEUR POLITICIENNE ?





Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage. La version petit comptable dominante à l'agglo (et à la ville de Béthune) est quand un équipement est déficitaire il faut le fermer, l'objectif principal est officiellement la recherche d'économie et officieusement la réduction des services publics ou leurs privatisations...

Imaginez un peu la gestion de l'épidémie de la Covid sans le service public de la santé, les hôpitaux publics étant déficitaires en raison du caractère publique de leurs missions. Et non parcequ'ils sont mal gérés.


RÉDUIRE LES SERVICES PUBLICS


Nous sommes confrontés à un problème similaire dans le fond avec la Cité des Électriciens à Bruay, que le président de l'agglo veut sacrifier sur l'autel hypocrite et politicien des pseudo économies. Un équipement structurant, qui contribue à l'attractivité de notre territoire et constitue une sauvegarde de la mémoire de notre patrimoine minier et des mineurs, mais ne trouve pas grâce aux yeux d'un président dépourvu de toute vision globale. Dont l'horizon se réduit à sa réélection.


 


Gardons toujours présent à l'esprit sa lourde responsabilité dans l'abandon du projet de tramway ou du rejet béthunois du BHNS.


Même s'il joue aujourd'hui la repentance avec un numéro de castagnettes sur le rythme de "tout le monde à droit à l'erreur". Dans ce domaine, c'est d'ailleurs un récidiviste, notamment avec le triste et couteux épisode des conteneurs pour l'apport volontaire des déchets ménagers


 

Par contre, comme l'indique la Voix du Nord du samedi 29 mai 2021, le président a décidé, en ce qui concerne la Labanque, équipement déficitaire et à la fréquentation réduite, la gratuité des entrées pour un mois pour espérer un sursaut de visites. La Labanque a rouvert ses portes le 19 mai. L’idée est d’accompagner la relance de l’activité culturelle. Jusqu’au 18 juin (1), vous aurez donc accès aux expos et autres animations dont le tarif était habituellement compris dans le billet d’entrée.




L'ENFER EST PAVÉ DE BONNES INTENTIONS



L’idée est d’accompagner la relance de l’activité culturelle. On pourrait se féliciter de cette initiative, si elle ne cachait un calcul politicien, car cette décision est en contradiction totale avec la pensée dominante de l'exécutif de l'agglo : rentabiliser les services communautaires...


Cette décision est un petit coup de pouce à la campagne du président-candidat aux élections départementales. Mais qui pourrait aussi s'avérer un cadeau empoisonné après les élections, et conduire à la réduction de la voilure de cet équipement. Non pas la fermeture, car il est localisé à Béthune...


À moins que la ville de Béthune ne soit sollicitée pour assurer son fonctionnement comme il est envisagé de le faire pour Loisirnord avec la ville de Noeux les Mines (Lire Ici) .

Mais quel élu communautaire aura le courage de porter une proposition si iconoclaste dans une assemblée aseptisée et devant un exécutif dépourvue de neurones innovants ?


(1) Pure coincidence, le mois précédent les élections !


JPC

383 vues0 commentaire

Comments


bottom of page