top of page
Photo du rédacteurTERRES DU NORD MATIN

AGGLO BÉTHUNE-BRUAY : LA SITUATION DE QUERNES AVEC 30% DE FUITE D'EAU COMME CRI D'ALARME !


Jean-Pierre Emaille



Soucieux de défendre l’intérêt général et la santé des habitants de la commune, «Quernes Autrement»(1) s‘est procuré les Rapports 2021 de Délégation de Service Public «DSP» de Suez Eau pour l’eau potable et de Véolia pour l’assainissement. Jean-Pierre Emaille nous livre son analyse. Elle nous semble pertinente pour l'ensemble du territoire et peut être prémonitoire des "faiblesses" de nos réseaux de distribution d'eau.


Assainissement Eaux usées et Pluviales -Station d'Epuration des Eaux Usées (STEP de Quernes) :


Vous trouverez ci-dessous les principales données de la station d’épuration de Quernes, qui malgré sa «jeunesse» présente quelques insuffisances en terme de rendements épuratoires et une présence trop importante d’Hydrogène Sulfuré (H2S) dans le réseau.

Les 114 303 m3 reçus et traités ont généré 101 tonnes de boues brutes ramenées à 32,4 tonnes de matières sèches. «Cette quantité de boues évacuées est stable par rapport à 2020. En raison du départ de certains agriculteurs du plan d’épandage d’origine, une actualisation du plan est en cours depuis 2021.»

Ce plan d’épandage ne nous a pas été remis à ce jour.



DSP Suez -Eau pour l’exercice 2021 .


Prés de 30% de perte en fuite d'eau !


Aux 116 455 m3 consommés autorisés, 44 087 m3 viennent s’ajouter au titre de la perte en réseau ( 72 710 m3 en 2015!) soit un rendement du réseau de 72,54 %. C’est encore trop et, chaque année, le rapport cible deux raisons pour expliquer la progression non satisfaisante de ce rendement et des mesures préconisées par le délégataire. - «le matériau principal des branchements est en polyéthylène noir de première génération, qui est particulièrement cassant car sensible aux mouvements de terrains (sécheresse , nappe haute , gel etc».). - «le matériau des canalisations en amiante-ciment pour 21,6 km et en PVC pour 14,5 km ne permet pas une bonne résonnance des fuites et rend donc difficile la recherche acoustique».



 

«Un plan d’action a été mis en place en 2017 et a été poursuivi en 2021». Mais...





Force est de constater que ce plan d’action doit être revu car dans 10 ans, les mêmes causes produiront les mêmes effets.


 

Quand le Président de la CABBALR, en charge de cette DSP, estime, dans l’Avenir de l’Artois du 28 septembre 2022 qu’ un débat doit avoir lieu sur le service public de l’eau et faut-il instaurer un tarif éco-solidaire? Et qu’il poursuit en précisant que la piste de ski de Loisinord est actuellement fermée pour cause de sècheresse et qu’il faudrait une cuve de 400 m3 au lieu de 80 m3 pour être autonome, je lui réponds sans hésiter : Investissez dans le renouvellement du réseau d’eau potable de l’ex SIADEP Norrent-Fontes, et vous économiserez les 40.000 m3 perdus chaque année!! C’est pas bon pour la transition écologique et les économies en eau !!. Sur le plan bactériologique , les paramètres sont bons et la qualité de l’eau distribuée est conforme aux limites imposées par le code de la santé publique avec, cependant un bémol sur la présence de Desphényl-cloridazone détecté dans trois prélèvements (juin-septembre et décembre 2021) et ajouté dans la liste des pesticides en 2021 par l’ANSES.

Le prix de l’eau : Suez Eau publie un prix de 2,438 euros TTC /m3 (base 120 m3/an). Ce prix était de 1,928 euro TTC en 2016 soit une augmentation sur 5 ans de 26,45 % ; c’est beaucoup trop pour une inflation de 3,3% sur la même période et pour une ressource qui ne coûte rien , ou presque rien. Quant à l’abonnement annuel de Suez Eau, il passe de 30,12 euros/an à 41,36 euros soit une progression de 37,31 %.

Une question va se poser prochainement : faut il envisager ce service public sous forme de Régie d’Agglomération ?.


Jean-Pierre Emaille

(Source page Facebook de Quernes Autrement)

Jean-Pierre Emaille, habitant de Quernes, s’intéresse à la vie publique. Il est aussi membre d’Anticor, l'association nationale contre la corruption et pour l’éthique en politique.


(1) Association 1901 créée pour faire participer les habitants de Quernes aux décisions concernant l'avenir de notre commune et en rendre compte, analyser et commenter les délibération du Conseil municipal et communautaire.

140 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page