Jean-Pierre Emaille
Soucieux de défendre l’intérêt général et la santé des habitants de la commune, «Quernes Autrement»(1) s‘est procuré les Rapports 2021 de Délégation de Service Public «DSP» de Suez Eau pour l’eau potable et de Véolia pour l’assainissement. Jean-Pierre Emaille nous livre son analyse. Elle nous semble pertinente pour l'ensemble du territoire et peut être prémonitoire des "faiblesses" de nos réseaux de distribution d'eau.
Assainissement Eaux usées et Pluviales -Station d'Epuration des Eaux Usées (STEP de Quernes) :
Vous trouverez ci-dessous les principales données de la station d’épuration de Quernes, qui malgré sa «jeunesse» présente quelques insuffisances en terme de rendements épuratoires et une présence trop importante d’Hydrogène Sulfuré (H2S) dans le réseau.
Les 114 303 m3 reçus et traités ont généré 101 tonnes de boues brutes ramenées à 32,4 tonnes de matières sèches. «Cette quantité de boues évacuées est stable par rapport à 2020. En raison du départ de certains agriculteurs du plan d’épandage d’origine, une actualisation du plan est en cours depuis 2021.»
Ce plan d’épandage ne nous a pas été remis à ce jour.
DSP Suez -Eau pour l’exercice 2021 .
Prés de 30% de perte en fuite d'eau !
Aux 116 455 m3 consommés autorisés, 44 087 m3 viennent s’ajouter au titre de la perte en réseau ( 72 710 m3 en 2015!) soit un rendement du réseau de 72,54 %. C’est encore trop et, chaque année, le rapport cible deux raisons pour expliquer la progression non satisfaisante de ce rendement et des mesures préconisées par le délégataire. - «le matériau principal des branchements est en polyéthylène noir de première génération, qui est particulièrement cassant car sensible aux mouvements de terrains (sécheresse , nappe haute , gel etc».). - «le matériau des canalisations en amiante-ciment pour 21,6 km et en PVC pour 14,5 km ne permet pas une bonne résonnance des fuites et rend donc difficile la recherche acoustique».
«Un plan d’action a été mis en place en 2017 et a été poursuivi en 2021». Mais...
Comentários