top of page

AGGLO BÉTHUNE-BRUAY: LA CGT UN AGENT DOUBLE ?



Notre titre est volontairement provocateur, mais il est motivé par des postures du syndicat cher à Georges Séguy, très paradoxales.

Dans son dernier bulletin d'information, le syndicat dénonce l'inflation du malaise au travail des employés de la CABBALR depuis une année (qui coïncide avec l'arrivée d'Olivier Gacquerre à la présidence)







Tout en se félicitant de l'intervention de ce dernier pour rétablir des conditions de travail

"normales dans un service.








Et cerise sur le gâteau en donnant un petit coup de pouce politique au président dans sa gestion "petit comptable" du dossier du Centre Régional d'Arts Martiaux, dénoncée par Thierry Tassez, maire de Verquin. Lire ici




LA CGT COURROIE DE TRANSMISSION D'OLIVIER GACQUERRE


Il fut un temps, pas si lointain, où la CGT était dénoncée comme la «courroie de transmission» d'un parti, en l'occurrence le Parti communiste. Il fallut bien de la peine, et plus d'une décennie, aux syndicalistes de la centrale ouvrière pour (re)conquérir leur indépendance après la chute du communisme. Depuis, plus personne ne confond la place du Colonel-Fabien avec la porte de Montreuil, où se trouvent les sièges respectifs du PC et de la CGT.


Quant à l'autre grande centrale, la CFDT, elle avait affirmé dès 1964 sa séparation d'avec les évêques, lors de sa douloureuse phase de «déconfessionnalisation». Dans les deux cas, le fait de retrouver des syndicats autonomes, à défaut d'être forts, constituait un progrès de la démocratie sociale, pour ne pas dire de la démocratie tout court. Pourquoi ce détour historique ?


Pour mesurer la véritable régression à laquelle nous conduisent les paradoxales positions de la CGT de la CABBALR, qui dénoncent à juste titre la souffrance des employés de l'établissement, tout en glorifiant politiquement son président. Un double jeu pas très glorieux. Une duplicité syndicale révélée par ailleurs par de nombreuses études sociologique(1). Ou est-elle entrain de réinventer la la «courroie de transmission» au profit d'Olivier Gacquerre (2)?


Paradoxalement, sur sa page Facebook, le même syndicat dénonce toujours la souffrance au travail dans l'établissement... mais d'une de ses délégués.



On ne peut qu'apprécier l'humour du maire de Verquin dans son commentaire



(1) la fameuse valise patronale pour doubler , entre autres, le nombre d'adhérents


(2) Un adhérent influent de l'organisation syndicale est aussi le sous-marin politique d'Olivier Gacquerre, en particulier dans une commune du territoire de l'agglo.

134 vues0 commentaire

Commenti


bottom of page