top of page

AGGLO BÉTHUNE-BRUAY : L'IMMOBILISME DU PRÉSIDENT SUR L'AIRE DE GRAND PASSAGE CONDUIT AUX DÉRIVES

Pierre-Emmanuel Gibson, premier adjoint de la ville de Béthune, avait suggéré pour trouver une solution à l'obligation de créer par l'agglo une aire de Grand Passage pour accueillir les gens du voyage, un terrain appartenant à l'agglo, et situé sur la zone industrielle d’Annezin, en bordure de la D943 . Pas du goût de l'association Annezin Renouveau Ouverture (ARO) portée par David Delville, qui avait présenté une liste aux dernières élections municipales, dont la pétition en ligne est déjà signée par 544 personnes :


 

David Delville

« Cette décision serait complètement aberrante vu la proximité des habitations, des commerces et des bâtiments industriels ! » declare-t-il




 

Lors du dernier conseil municipal d’Annezin, les élus ont aussi voté une motion invitant les décideurs à choisir une autre implantation. Une situation un peu paradoxale quand on sait que le maire, Gregory Lebas, est membre de l'éxécutif de l'agglo Bethune-Bruay (en charge du commerce et de l'artisant), donc co-responsable avec le président de cette situation. La langue de bois à la sauce annezinoise ?


Une autre pétition, d'initiative municipale celle-ci, circule à Noeux-les-Mines. Des installations illégales des gens du voyage s’enchaînent depuis début octobre. À titre d'exemple, dimanche, les gens du voyage ont sorti les tronçonneuses, cité des Fleurs, pour tailler les blocs de béton à trois mètres des maisons.

« On a des dégradations, de la violence physique et verbale et un immobilisme de l’État », résume la ville. Une situation que rien ne peut justifier. « Même l’absence d’aire de grand passage. À Nœux-les-Mines, on a notre aire. On demande l’application du droit et l’égalité de traitement de tous les citoyens.

La situation semble redevenue calme semble-t-il récemment...





199 vues0 commentaire

Bình luận


bottom of page