top of page

AGGLO BÉTHUNE-BRUAY : ENCORE UNE MÉPRISANTE RÉTENTION D'INFORMATION DU PRÉSIDENT-MAIRE.


Que ce soit l'association de lutte contre la corruption( ANTICOR), que ce soit la Chambre Régionale des Comptes (CRC) des Hauts de France, que ce soit les élus de l'opposition, ect (1), tous dénoncent le manque de transparence de la gestion du maire de Béthune par défaut, Olivier Gacquerre, et sa rétention volontaire d'information. En particulier en matière financière comme le pointent les magistrats financiers.


Les conséquences sont simples les élus ne peuvent décider en toute connaissance de cause, et le premier magistrat fait ce qu'il veut, par ces décisions directes, qu'il ne transmet au conseil municipal quand fin de séance, en privant de plus les élus de toute vélléité de poser des questions.


Devenu président minoritaire à l'agglo Béthune-Bruay suite à de nauséabondes compromissions avec des élus déshonorant le suffrage universel, il exporte ses pratiques contestables à la structure de coopération intercommunale(2) .


Jean-Pierre Sansen, maire de Riutz

Comme l'illustre ci-dessous, entre autres, récemment la réaction de Jean-Pierre Sansen, maire de Riutz et conseiller communautaire, publiée en droit de réponse dans la Voix du Nord.


« Dans votre article paru le 16 juillet à propos du vote des subventions lors d’un conseil communautaire datant de quelques mois, vous m’avez cité en indiquant que je qualifiais cette nouvelle commission de chambre d’enregistrement . Dans mon intervention et vous l’aviez sans doute noté, j’avais salué la création de cette commission, mais dit que les conditions requises pour un vrai débat démocratique n’avaient pas été réunies. Je faisais partie du groupe développement économique avec pour seul document remis dans le hall avant la réunion une liste d’associations avec le montant des sommes demandées. Ces associations, je ne les connaissais pas. J’ai ajouté lors de ce même conseil communautaire que toutes les informations nécessaires nous avaient été données dans les annexes du projet de délibération, mais à posteriori et qu’elles étaient fort intéressantes. M. Deroubaix, vice-président aux finances, qui présidait cette commission, a reconnu que les informations nécessaires au débat n’avaient pas été réunies et que pour l’an prochain, la commission serait mieux préparée."



(1) Quant aux citoyens ils ne reçoivent jamais de réponses à leurs sollicitations d'information et n'ont d'autres recours que de saisir la CADA. Dont le premier magistrat ne respecte jamais les décisions ou recommendations.

(2) Qu'il transforme progressivement en outil de vassalisation des communes (nous reviendrons sur ce sujet plus longuement) et dont il s'accapare les ressources clientélistes pour préparer sa candidature à la prochaine élection législative.





204 vues0 commentaire

Comments


bottom of page