top of page
Photo du rédacteurTERRES DU NORD MATIN

A Béthune, une mutuelle communale, mais à quel prix ?







Sur le site de la ville , on constate qu'il existe une "Mutuelle communale" qui est présentée en ces termes.

"Aujourd’hui, de nombreux Béthunois ne sont pas éligibles à la Couverture Maladie Universelle, ne sont pas couverts par une assurance collective et n’ont pas les moyens de s’assurer tout court. Pour répondre à cette problématique, la Municipalité a mis en place une mutuelle communale.

Comment fonctionne la mutuelle communale ? La commune sert uniquement d’intermédiaire entre les habitants et la mutuelle. Elle propose la solution à ses habitants mais n’en tire aucun profit. Les habitants souscrivent librement à l’offre si celle-ci est avantageuse pour eux. La mutuelle, quant à elle, porte les garanties du contrat et assure le risque. Qui peut bénéficier de la mutuelle communale ? La mutuelle communale est ouverte à tous les habitants de la commune, aux employés municipaux résidant à l’extérieur de Béthune, aux salariés et professionnels indépendants travaillant dans la commune. Les dossiers sont étudiés au cas par cas, il n’y a pas de sélection médicale ni de questionnaire de santé. Comment adhérer à la mutuelle communale ? La Ville a sollicité des assureurs et des professionnels de la mutuelle afin d'établir une offre. C’est la mutuelle Just qui a retenu l’attention de la commune. Pour adhérer à la mutuelle communale, il vous suffit de prendre contact avec l'antenne locale de la mutuelle."


De nombreux béthunois nous ont alerté d'une augmentation significative de leurs cotisations, suite à une décision unilatérale du conseil d'administration de la mutuelle? Certains nous ont transmis l'enquête menée à Toulouse par Gael Cérez,pour le journal numérique Médianité et intitulée : À Toulouse, une mutuelle communale, mais à quel prix ?


UNE PROMESSE ÉLECTORALE


"Convention signée, promesse tenue, mais à quel prix ? Le 17 janvier 2022, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et Philippe Mixe, président de la mutuelle Just, ont signé un partenariat pour mettre en place une mutuelle communale, permettant ainsi à l’élu de réaliser une de ses promesses de campagne. Seuls les 80 000 Toulousains de plus de 60 ans pourront bénéficier de cette mutuelle à condition de disposer d’un revenu inférieur à 1 800 euros nets par mois, et de ne pas être éligibles à la complémentaire santé universelle. Endiguer les renoncements aux soins Pour la mairie, l’objectif est de réduire le renoncement aux soins qui touche cette fraction de la population du fait de l’augmentation des tarifs avec l’âge et de l’arrêt de la prise en charge des mutuelles par les employeurs à l’heure de la retraite. Après un appel d’offres, c’est la mutuelle Just, qui a décroché le contrat pour deux ans. Basée à Valenciennes, cette entreprise surfe sur le concept de mutuelle communale, apparu en France juste avant 2014. D’après Les Échos, l’entreprise a noué plusieurs centaines de partenaires dans les communes des Hauts-de-France et ambitionne de dominer le marché national. Cette convention « ne donnera lieu à aucune participation financière de la part de la mairie de Toulouse », a précisé Patricia Bez, adjointe à la santé, à Actu Toulouse.

Des prix annoncés inférieurs à la réalité


Accessible, mais pas gratuite, cette mutuelle est promise à un prix abordable comparé aux prix moyens des complémentaires sur le marché. « À partir de 36 euros par mois, à 60 ans, la proposition que fait la mutuelle communale toulousaine permet une réduction d’environ 35 % des tarifs d’entrée qui sont proposés sur le marché pour cet âge-là, c’est dire si c’est un apport, c’est une avancée sociale tangible et considérable », s’est vanté Jean-Luc Moudenc, lors de la conférence de presse dédiée à ce sujet. Les conseillers-vente de la mutuelle ne doivent pas être au courant de cette tarification. « À 60 ans, le premier prix est à 43,76 euros avec un niveau minium de garantie et va jusqu’à 95,06 euros pour le niveau maximum », nous a assuré par téléphone l’une de ces opératrices commerciales. Interrogé sur ce décalage, le service de presse de la mairie de Toulouse confirme le tarif donné par le maire : « la mutuelle propose aux seniors toulousains qui le souhaitent de bénéficier d'une assurance santé accessible, à partir de 36,50 euros pour un contrat non responsable.


Étrangement, le site de la mairie indique pourtant un premier tarif à 43,76 euros à partir de 60 ans. Selon la grille tarifaire de la mutuelle Just que nous avons pu consulter, cette formule correspond au service "cuivre" incluant le remboursement des soins courants, l'hospitalisation, des soins d'optiques, auditifs et dentaires. « Pour les seniors, on part sur du milieu et haut de gamme pour avoir un minima de remboursement sur les prestations et les dépassements d'honoraires, explique Charles Gouzon, responsable des relations presse de la mutuelle Just. Nous proposons effectivement un tarif à 36,52 euros, mais c'est un contrat de base qui ne prend en charge que les soins courants et les frais d'hospitalisation. Nous avons un devoir de conseil. On ne va pas leur proposer un tarif minimal qui ne correspondrait pas aux prestations dont ils ont besoin. »



La commune sert uniquement d’intermédiaire entre les habitants et la mutuelle.



À Toulouse, comme à Béthune, une mutuelle communale, mais à quel prix ?"


Même si l'implication de la mairie de Béthune est réduite à un simple et misérable rôle de petit intermédiaire sans aucun objectifs de solidarité (du pipeau communicatif en quelque ) , Même si le maire n'est que le petit télégraphiste de la mutuelle, il serait néanmoins utile pour sa gestion en bon pépère de famille de faire un point sur le contrat liant la ville à cette même mutuelle...






74 vues0 commentaire

Comments


bottom of page