top of page
Photo du rédacteurTERRES DU NORD MATIN

10 DÉCEMBRE : JOURNÉE INTERNATIONALE POUR LES DROITS DES ANIMAUX. PAS À BÉTHUNE !





Pourquoi le 10 décembre ? car c'est le jour anniversaire de la ratification de la Déclaration des Droits de l’Homme par les Nations Unies en 1948. Des militants pour les droits des animaux du monde entier participent à la Journée Internationale pour les Droits des Animaux (à ne pas confondre avec la journée mondiale des animaux qui se déroule le 04 octobre !!) pour dénoncer l’hypocrisie qui consiste à ne pas reconnaître les droits fondamentaux des animaux non humains.

Cette journée d’action mondiale coordonnée vise à faire reconnaître les droits de tous les êtres sensibles à la vie, à la liberté et à l’épanouissement naturel. L’objectif de cette campagne est d’instaurer un débat public à propos de la manière dont les animaux sont traités et de parvenir à une reconnaissance internationale de leurs droits fondamentaux à ne pas être exploités



Le relais de cette campagne s’effectue par le biais de manifestations silencieuses (veillées) organisées devant des sites où les droits des animaux sont bafoués, notamment des laboratoires pratiquant des expériences sur les animaux (entreprises, facultés et autres établissements de recherche). Aujourd’hui, les animaux souffrent car on continue à refuser de les traiter avec respect. Considérés comme de vulgaires marchandises dont on peut user et abuser et non pas comme des êtres capables de ressentir notamment douleur physique et émotions, les animaux ne possèdent aucun droit à la vie ni à la liberté. Les animaux sont notamment : élevés et tués pour leur chair, leur peau et leur fourrure ; martyrisés et torturés dans les laboratoires d’expérimentation pour des expériences cruelles, etc...






Il s’agit de revendiquer des droits fondamentaux leur permettant de vivre librement, sans avoir à subir souffrances, emprisonnement et mise à mort pour servir les intérêts des humains.


Tous ceux qui pensent en la dignité et aux droits de l’Homme ne peuvent pas raisonnablement nier plus longtemps les droits fondamentaux des autres créatures vivantes et sensibles sous peine de faire preuve d’hypocrisie et d’injustice.


BORDEAU : UNE PLACE AUX ANIMAUX


La place Pey-Berland va accueillir « La place aux animaux », ce vendredi 10 décembre. (©Actu.fr / Nicolas Gosselin)


À l’occasion de la Journée internationale des droits des animaux, ce vendredi 10 décembre 2021, la Ville de Bordeaux organise la première édition de « La place aux animaux » sur la place Pey-Berland. 15 partenaires se mobilisent pour cette journée de sensibilisation à la protection des animaux et de la nature, dont les animations s’étalent de 11 heures à 17 heures.


"La Place des animaux » est l’occasion pour la Ville de rappeler son attachement à la protection animale et de faire connaître quelques mesures mises en œuvre" , Mairie de Bordeaux


Par exemple, la Ville met en œuvre un plan de gestion non-létal du pigeon ou encore a lancé depuis avril 2021 une campagne d’identification et de stérilisation des chats errants afin « d’améliorer les conditions de vie des chats errants, tout en limitant la reproduction de ceux-ci, et à terme de réduire la population ». Depuis l’élection de Pierre Hurmic en 2020, la nouvelle majorité municipale écologiste s’engage en faveur de la condition animale. Aussi, la municipalité lance un questionnaire en ligne, disponible dès le 10 décembre sur participation.bordeaux.fr, pour apprécier la place du chien dans l’espace public en prenant compte de l’avis des propriétaires de chiens ainsi que des non-propriétaires.


BÉTHUNE : LA MAJORITÉ AIME LES ANIMAUX MAIS EN PÉRIODE ÉLECTORALE


L'observatoire Politique & Animaux rend compte de l'action des politiques sur la condition des animaux



Souvenez vous des promesses électorales du tandem des "prometteux de bonjours béthunois" Olivier Gacquerre-Pierre Emmanuelle Gibson : parc canin au Mont Liebaut(1), cirque sans animaux… Comme lorsqu'il accueille le cirque MEDRANO (2)

Sans parler de la propreté des canisettes canines ou des distributeurs de sacs à déjections souvent vides… Avec pour conséquences des trottoirs - en mauvais état - accueillant allègrement les crottes de chiens.


UNE POLITIQUE MUNICIPALE EN FAVEUR DE LA CAUSE ANIMALE EST POSSIBLE


Lors des dernières élections municipales la liste conduite par Nathalie Delbart avait retenu la cause animale comme une de ses priorités:





(1) Lire ICI

(2) Extrait du programme : Le grand groupe mixte de fauves (...) Incroyable numéro avec les animaux de la ferme (...) La grande cavalerie des steppes mongoles (...) Les 1001 nuits : la troupe d'animaux exotiques








76 vues0 commentaire

Comments


bottom of page