top of page
Photo du rédacteurTERRES DU NORD MATIN

ZÉRO CHOMEURS

La loi Inclusion, qui porte de 10 à 60 territoires l’expérimentation « Territoire zéro chômeur longue durée » (TZCLD), a été votée par l’Assemblée nationale lundi soir. Le dispositif est prolongé pour cinq ans, Lens et Mazingarbe sont candidates.


LE DISPOSITIF

Le principe des TZCLD est de mobiliser les sommes destinées à l’indemnisation du chômage pour financer des entreprises à but d’emploi (EBE) qui recrutent, au SMIC et sous CDI, des chômeurs de longue durée pour des activités « utiles socialement et non concurrentes des emplois existants ». Le CDI est financé par l’État (qui verse pour chaque personne la somme qui aurait été versée en indemnité de chômage) mais aussi les Départements, nouveauté issue de cette deuxième loi. Reste à l’EBE à compléter la rémunération de ses salariés en puisant dans son chiffre d’affaires…

Une fois les ressources humaines et les emplois attendus identifiés sur le territoire, une ou plusieurs entreprises à but d’emploi sont mises en place pour opérer la connexion entre les deux. Elles se chargent de recruter les demandeurs d’emploi et de prospecter de manière permanente pour continuer de développer l’activité sur le territoire et garantir une offre d’emplois à proportion des besoins de la population. L'EBE peut être ouverte dans une structure existante de l'ESS.


LA COMMUNAUTE DE LENS-LIEVIN SE MOBILISE DÉJÀ !


Côté lensois, après une tentative avortée en 2017, l’Association droit au travail (ADT), créée en 1988 « pour briser l’isolement des demandeurs d’emploi », espère cette fois prendre le bon wagon. Les activités de l’EBE, qui concerneraient les quartiers Grande résidence et dans laquelle seraient salariées « 20 à 30 personnes », sont déjà bien ébauchées : jardinage, lavage de poubelles, aide aux démarches en ligne…

Lens et Mazingarbe devraient déposer un dossier commun sous l’égide de la communauté d’agglomération de Lens-Liévin.



 

Pas de baratin communicatif, mais une réelle volonté d'agir


 

Réponse au premier semestre 2021 après publication des décrets d’application de la loi et du cahier des charges qui servira de base aux candidatures…

Cela laisse un sursis, pour les retardataires du territoire pour réagir...


コメント


bottom of page