top of page
Photo du rédacteurTERRES DU NORD MATIN

VERQUIN : ANNIVERSAIRE DE L'APPEL DU GÉNÉRAL DE GAULLE À BRAZZAIVILLE "CAPITALE DE LA FRANCE LIBRE"



La stèle représente le général de Gaulle passant en revue les troupes africaines à Brazzaville, "capitale" de la France libre, en 1940. Elle a été inaugurée à Verquin (Pas-de-Calais), le 15 novembre 2019 afp.com/DENIS CHARLET



Le 27 octobre 2021, Thierry Tassez maire de Verquin, célébrera le souvenir du 81e anniversaire de l'appel du Général de Gaulle à Brazzaville en 1940.



THIERRY TASSEZ MAIRE DE VERQUIN


Le 27 octobre 1940, le général de Gaulle peut, par le manifeste de Brazzaville, annoncer depuis la capitale de l'Afrique Équatoriale Française, la création du Conseil de défense de l'Empire, en tant qu'organe de décision de la France libre. Sous l'occupation, la France libre ne pouvait plus compter que sur ses colonies.

Le chef de la résistance extérieure lançait un ultime cri de ralliement aux Africains pour qu'ils l'aident dans une offensive contre l'ennemi allemand. Entendu par 30 000 soldats, ce message a changé le cours de la guerre.


LE MANIFESTE DE BRAZZAVILLE




« La France traverse la plus terrible crise de son Histoire. Ses frontières, son Empire, son indépendance et jusqu'à son âme sont menacés de destruction.

Cédant à une panique inexcusable, des dirigeants de rencontre ont accepté et subissent la loi de l'ennemi. Cependant, d'innombrables preuves montrent que le peuple et l'Empire n'acceptent pas l'horrible servitude. Des milliers de Français ou de sujets français ont décidé de continuer la guerre jusqu'à la libération. Des millions et des millions d'autres n'attendent, pour le faire, que de trouver des chefs dignes de ce nom.

Or, il n'existe plus de Gouvernement proprement français. En effet, l'organisme sis à Vichy et qui prétend porter ce nom est inconstitutionnel et soumis à l'envahisseur. Dans son état de servitude, cet organisme ne peut être et n'est, en effet, qu'un instrument utilisé par les ennemis de la France contre l'honneur et l'intérêt du pays.

Il faut donc qu'un pouvoir nouveau assume la charge de diriger l'effort français dans la guerre. Les événements m'imposent ce devoir sacré, je n'y faillirai pas.

J'exercerai mes pouvoirs au nom de la France et uniquement pour la défendre, et je prends l'engagement solennel de rendre compte de mes actes aux représentants du peuple français dès qu'il lui aura été possible d'en désigner librement.

Pour m'assister dans ma tâche, je constitue, à la date d'aujourd'hui, un Conseil de Défense de l'Empire. Ce Conseil, composé d'hommes qui exercent déjà leur autorité sur des terres françaises ou qui synthétisent les plus hautes valeurs intellectuelles et morales de la Nation, représente auprès de moi le pays et l'Empire qui se battent pour leur existence.

J'appelle à la guerre, c'est-à-dire au combat ou au sacrifice, tous les hommes et toutes les femmes des terres françaises qui sont ralliées à moi. En union étroite avec nos Alliés, qui proclament leur volonté de contribuer à restaurer l'indépendance et la grandeur de la France, il s'agit de défendre contre l'ennemi ou contre ses auxiliaires la partie du patrimoine national que nous détenons, d'attaquer l'ennemi partout où cela sera possible, et de mettre en œuvre toutes nos ressources militaires, économiques, morales, de maintenir l'ordre public et de faire régner la justice.

Cette grande tâche, nous l'accomplirons pour la France, dans la conscience de la bien servir et dans la certitude de vaincre. » Source : Fondation Charles de Gaulle


Considéré comme le premier gouvernement de guerre du mouvement de la France libre (1940 à 1941), le Conseil de défense de l’empire fut remplacé par le Comité national français (1941 à 1943) qui fut remplacé par le Comité français de libération nationale (1943-1945).


27 octobre 2021, Verquin, « The place where you need to be ou plutôt the place to be seen »


Photo Terres du Nord Matin


Un événement riche en symboles en cette période des élections présidentielle, où plus d'un prétendant au trône élyséen se réfère, plus ou moins légitimement, aux valeurs du fondateur de le Ve république.

Nul doute que tous les candidats déclarés ou non aux prochaines élections législatives du territoire viendront montrer leur attachement au "Général", et montrer leurs frimousses et espérant une photo dans la presse...


Le maire de Verquin sera aussi entouré d’hôtes de marque qui s’ajouteront aux autorités françaises.


On annonce la présence de Franciszek Dziendziel, maire de Pawlowice, commune polonaise jumelée à Verquin, et de Rodolphe Adada, ambassadeur de la République du Congo.


La cérémonie est placée sous la présidence de Denis Sassou-Nguesso, président de la République du Congo Brazzaville.



139 vues1 commentaire

1 Comment


De Gaulle avait essayé avec les forces britanniques de débarquer à Dakar et la flotte avait été repoussée par des forces pétainiste . Et c'est à partir du Congo qu'il y a eu la reconquête de la liberté avec l'appui des forces françaises libres et les colonies ce qui a été déterminant dans la suite de la guerre . On l'oublie souvent et merci à Mr le Maire de Verquin de le rappeler . Merci pour cet hommage

Like
bottom of page