top of page
Photo du rédacteurTERRES DU NORD MATIN

« TERRITOIRE BIO ENGAGÉ », VOILÀ UNE AMBITION POUR LE TERRITOIRE DE L'AGGLO BÉTHUNE-BRUAY






Le label « Territoire BIO Engagé » valide le développement d’une agriculture biologique au service d’une alimentation saine et de la préservation de l’environnement sur notre territoire. Voilà une ambition, au-delà des déclarations stériles et sans lendemain du clan béthunois qui gouverne notre territoire, concrète et réalisable pour mobiliser réellement et efficacement tous les acteurs concernés.


TERRITOIRE BIO ENGAGÉ

En 2012, "INTERBIO Nouvelle-Aquitaine", association interprofessionnelle bio régionale, a créé le label « Territoire BIO Engagé » : c'est la première démarche de labellisation bio des collectivités territoriales proposée en France.

En 2020, A PRO BIO (1)en a obtenu la licence de concession et le développe désormais sur son territoire .

Le label "TERRITOIRE BIO ENGAGÉ" distingue les collectivités territoriales ayant atteint les objectifs initialement fixés par le Grenelle de l’environnement et réaffirmés dans le cadre du Plan national Ambition Bio 2017. Cette distinction atteste ainsi le niveau de réussite d’une collectivité territoriale et de ses acteurs - agriculteurs et entreprises bio - dans son engagement pour le développement de l’Agriculture Bio, sans pesticides et respectueuse de l’environnement et du bien-être animal.

« Territoire BIO Engagé » n’est pas un club fermé : « ce n’est pas un concours, mais un label », souligne Philippe Lassalle Saint-Jean, président d’INTERBIO Nouvelle Aquitaine. « Il existe des réussites en agriculture biologique sur les territoires. Nous voulons soutenir les collectivités engagées dans des démarches bio et nous appuyer sur ces exemples pour « essaimer » - au bon sens du terme - d’autres territoires BIO engagés ».

L’interprofession bio régionale accompagne ces efforts et valide les données fournies. Elle garantit que la collectivité qui postule remplit bien les objectifs. Elle l’accompagne également dans sa communication autour de cette distinction, en lui fournissant des outils spécifiques pour faire connaître ses efforts récompensés.


LE PROUVER ET LE DIRE

Pour pouvoir afficher le label « Territoire BIO Engagé », une collectivité territoriale doit apporter la preuve qu’elle a atteint l’un des deux objectifs fixés : 20% de l’approvisionnement des restaurations collectives en produits bio et/ou 6% de surface agricole cultivée en production biologique.



« Le Bio, bon pour la nature, bon pour nous », la formule de l’Agence Bio souligne les avantages que chacun de nous peut attendre de ce mode de production qui protège les sols et les ressources naturelles, mais aussi la santé des agriculteurs et des habitants d’un territoire. Les produits bio, de la production à la transformation, sont contrôlés par des organismes indépendants permettant d’attester le strict respect de la réglementation bio.


CARVIN DÉCROCHE UN LABEL


Malgré sa forte densité de population (un peu plus de 17 000 habitants), Carvin est restée une commune très agricole. « Sur 2 100 hectares, la moitié est en surface agricole, dont 20 % sont cultivés en bio », indique Mathieu Raviart, conseiller municipal délégué en charge du développement durable. Une proportion bien supérieure aux 6 % fixés par le Grenelle de l’environnement dans la région, qui a valu à la ville d’obtenir le label « Territoire bio engagé », décerné pour la vingt-deuxième fois dans les Hauts-de-France .


PHILIPPE KEMEM MAIRE DE CARVIN

Pour Philippe Kemel, maire (PS) de Carvin ce label est la reconnaissance du travail engagé par deux agriculteurs de sa commune et encouragée par la municipalité.

François Desruelles, l’un des pionniers dans le secteur, et Bertrand Deswarte dont la fille, Cyrielle, s’apprête à reprendre l’exploitation familiale qu’elle a commencé à convertir en bio. Et qui projette, par ailleurs, de travailler avec la brasserie Wattbear, à l’origine de la Drache, une bière… bio !


Ce dont se félicite Stéphane Brichet, le président d’A Pro Bio, qui espère bien que la commune ira encore plus loin dans cette démarche en faisant profiter la restauration collective de cette belle dynamique locale. Ci-dessous les différents niveaux de labellisation de l'association !



Voilà du concret en termes d'objectifs ...



(1) Le réseau des acteurs Bio des Hauts-de-France

34 vues0 commentaire

コメント


bottom of page