top of page

SYMSAGEL : UN DÉGEL PRÉÉLECTORAL ET UN AVEU D'IMPUISSANCE ...


Raymond Gacquere, le discret cumulard : maire de La Couture, Conseiller Départemental, Vice-président de l'agglo Béthune-Bruay, et Président du SYMSAGEL (liste non exhaustive) se réveille médiatiquement pour expliquer son impuissance. Qu'on parle de moi en bien ou en mal, peu importe. L'essentiel, c'est qu'on parle de moi !





Le SYMSAGEL (Syndicat Mixte pour le Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux de la Lys) est le pendant de la Commission Locale de l’Eau (CLE), c'est l’outil opérationnel du SAGE. À ce titre, il dispose de la capacité juridique qui fait défaut à la CLE, ce qui lui permet de se doter d’un budget, de moyens en personnel et d’assurer la maîtrise d’ouvrage des études du SAGE.



AVEU D'IMPUISSANCE


Les communes du Béthunois-Bruaysis, et plus largement celles du bassin versant de la Lys, échouent à se faire reconnaître en état de catastrophe naturelle. Le SYMSAGEL, Syndicat mixte pour le schéma d’aménagement et de gestion des eaux de la Lys, a estimé le montant des travaux sur son territoire : pour 65 communes, 735 dossiers connus, et 11 M € selon les estimations.

Depuis 2010 à peine 10% des communes ont pu obtenir de l'État la reconnaissance état de catastrophe naturelle. Résultat, des maisons se fissurent, mais les assureurs refusent d’ouvrir le tiroir-caisse.

La raison ? Les critères en vigueur sont trop restrictifs et ils auraient besoin d'être actualisés.


DÉMARCHE EN TROMPE L'OEIL COLLECTIF


C'est pourquoi après des années de réflexion l'idée d'un rapport collectif pour sensibiliser l'État a pris consistance et l'adhésion des communes, ont permis l'élaboration d'un rapport de 27 pages.

À propos de collectif le président de SYMSAGEL aurait pu contacter les présidents des agglos du territoire du syndicat, notamment celle de Béthune-Bruay, dont il est vice-président. D'autant plus que son soutien-trahison au maire de Béthune, lors de l'élection du président de cette structure, avait pour motif officiel l'aide de l'agglo de Béthune-Bruay aux communes rurales !


À moins que dans un marchandage à la "Baron Noir" le président départemental de l'UDI lui a permis, par un retour de soutien, de rester président du SYMSAGEL, en majorité de communes de droite, et dont André Flajolet, maire de Saint Venant, a été longtemps l'efficace président.


UN DÉGEL PRÉLECTORAL À L'ODEUR DE POLITIQUE SPECTACLE ?


Pourquoi cette réaction si tardive alors que le 27 novembre 2019, Nicole Bonnefoy, sénatrice de la Charente et membre du groupe socialiste et républicain présidé par Patrick Kanner, a déposé une proposition de loi visant à réformer le régime des catastrophes naturelles, suite au rapport de la mission d’information sur la gestion des risques climatiques et l’évolution des régimes d’indemnisation. Et notamment modifier les critères obsolètes de la loi de 1982.

Pourquoi cette réaction si tardive alors qu'après le Sénat, les députés se fendent d’une proposition de loi qui est en cours d'examen étudiée au palais Bourbon.

Le président du SYMSAGEL ferait-il preuve d'un bel opportunisme à l'odeur de politique spectacle ? En juin on renouvelle le conseil départemental et il est conseiller sortant. Dont beaucoup d'électeur doute de l'efficacité. La preuve !

Où pire encore, il ne suit pas l'évolution législative d'un secteur le concernant directement ?

Dans les deux cas, c'est pas très glorieux. Le Covid à Béthune, la sécheresse à La Couture, l'incompétence à Barlin, le triumvirat des cracheurs en l'air de l'agglo de Béthune-Bruay.

154 vues0 commentaire

Comments


bottom of page