SOBRIETÉ ÉCOLOGIQUE : MYSTÉRIEUSE EXPÉRIMENTATION À l'AGGLO BÉTHUNE-BRUAY !
Dernière mise à jour : 6 déc. 2022
Diminué politiquement par l'échec de son poulain, Hakim El Azouzi, lors des dernières élections législatives, (qui fait à peine 19% dans la cité de Buridan), sévèrement mis en cause par les magistrats financiers de la Chambre Régionale des Comptes des Hauts de France : l'agglo ne remplit pas ses missions régaliennes (un comble !), le maire de Béthune veut rapidement tourner la page de ses échecs, en utilisant son subterfuge traditionnel : "du pain et des jeux" pour le peuple (avec l'argent des contribuables qu'il s'approprie scandaleusement à des fins personnels). Sauf que la manœuvre ne fait plus recette et qu'en cette période de baisse du pouvoir d'achat, elle produit plutôt des effets pervers...
Disqualifié pour incarner la défense du pouvoir d'achat des habitants du territoire, lui qui a déjà instauré la taxe GEMAPI et qui rêve d'appliquer la TEOM et même faire payer, en plus, l'enlèvement des déchets verts, veut surfer sur la vague de la transition écologique. Son créneau : la protection de la ressource en eau. Oubliant que le réseau de distribution de l'eau de l'agglo est une véritable passoir en termes de perdition (sans aucune réaction concrète de l'institution pour régler ce problème de millions de mètres cubes gaspillés. Plus de 50% de l'eau produite perdue). Olivier Gacquerre veut faire de la sobriété dans la consommation d'eau, la priorité de la politique de l'agglo à la rentrée. N'a-t-il pas pris l'initiative de couvrir la piscine découverte de Bruay, qu'il fait chauffer en hiver, pour éviter la déperdition de la vapeur d'eau ?
Il veut que tous les services de l'agglo se mobilisent sur cette noble mission, même au refuge pour animaux, où il veut substituer l'eau par la boisson préférée de Dionysos (ou Baccus pour les fervents de la mythologie romaine) ! L'expérimentation en cours (voir la vidéo ci-dessous) n'est pas totalement concluante par ses effets secondaires.
Pierre Emmanuel Gibson, président en charge de masquer l'héritage calamiteux de la gestion du Sivom du Béthunois , par Olivier Gacquerre, envisage d'expérimenter la recette pour la restauration collective.
コメント