top of page

Repas 100% halal à la cafétéria de Science Po Grenoble


L’association La Cafet’en kit dispose de locaux et de matériel au sein de l’IEP Grenoble sur le domaine universitaire de Saint-Martin-d’Hères.



C’est un communiqué publié samedi soir – mais supprimé depuis — sur le compte Instagram de La Cafet’en kit, l’association chargée de gérer la cafétéria de Sciences Po Grenoble, qui a mis le feu aux poudres. Il y était annoncé qu’après les plats végétariens, l’ensemble des produits distribués aux étudiants de l’Institut d’études politiques (IEP) de Grenoble, serait désormais 100 % halal. Une annonce qui a beaucoup fait réagir sur les réseaux sociaux – certains s’interrogeant sur une possible “fake news”- et indigné l’Union inter-universitaire (Uni), syndicat étudiant de droite.



COMMUNIQUE DE L'UNI GRNOBLE

"Alors que Sciences Po Grenoble a déjà été au centre d’une polémique l’année dernière suite à la mise en pâture de deux professeurs qui avaient défendu la liberté d’expression, le climat anxiogène ne s’est pas amélioré dans l’école. Les professeurs mis en danger ne reçoivent toujours aucun soutien de la part de l’administration malgré la persistance des menaces, l’écriture inclusive est la règle lors des cours et le contenu de ces derniers continue d’avoir un axe accusant la France, l’Europe et leurs peuples de tous les maux du monde. Dans ce contexte particulièrement dangereux pour le bon déroulement des études à Sciences Po Grenoble, un nouvel acte de soumission à l’idéologie woke et à l’islamisme s’est produit ce week-end dans l’école : l’association « Cafet’ en Kit », agréée par Sciences Po Grenoble et disposant d’un espace exclusif dans l’IEP pour distribuer ses repas, ne propose à partir de maintenant que de la viande halal. Alors qu’il est bien plus pratique pour les étudiants de l’IEP d’aller chercher leur repas à cette cafétéria plutôt qu’au CROUS, l’attente étant bien moins longue, ils sont presque contraints de consommer de la viande abattue selon les rites musulmans. Sans même parler de la cruauté de cette pratique, les animaux étant conscients lorsqu’ils sont abattus, ce choix est fait au motif de « l’inclusivité » alors que les pratiquants d’une religion sont favorisés au détriment des autres. Nous exigeons ainsi à ce que Sciences Po Grenoble refuse qu’une association agréée et disposant de locaux dans son école contraigne les étudiants à consommer de la viande halal !"

Invité dans l’émission Morandini Live, sur CNEWS, le délégué national d’UNI, Rémy Perrad, avait affirmé que ce choix avait «été décidé. On a alerté les étudiants et la direction de l’IEP. Il n’y a eu aucune réaction. Ils font la sourde oreille». Pour UNI, il s’agissait d’un «nouvel acte de soumission à l’idéologie woke et à l’islamisme». Pour rappel, l’Institut d’études politiques de Grenoble est le lieu où les identités de deux professeurs taxés d’islamophobie par certains avaient été affichées sur les murs de l’établissement, en mars dernier. Une enquête pour injure publique a depuis été ouverte.

L'IEP DÉMENT ET ANNONCE LE DÉPÔT D'UNE PLAINTE

Accusée d’abriter une cafétéria qui ne vendait que des produits 100% halal, Sciences Po Grenoble a démenti et a annoncé le dépôt d’une plainte. «A partir d’une information mensongère, reprise ad nauseam, une de nos associations agréées, Cafet’en Kit, a été accusée de pratiquer la discrimination en proposant des plats 100% halal», a déclaré dans un communiqué la directrice Sabine Saurugger.

 

«Au nom de Sciences Po Grenoble, j’ai déposé plainte contre les personnes qui ont relayé cette information», a ajouté la directrice.

 

Le communiqué affirme ensuite que l’association avait fait appel à un nouveau fournisseur qui n'offrait que de la viande halal. Une fois que Cafet’en Kit s’est rendu compte de cela, elle l’a fait savoir car «le respect du principe de laïcité et de neutralité ne permet pas qu’un nourriture de type confessionnel soit servie à l’IEP».

4 vues0 commentaire

Comments


bottom of page