top of page
Rechercher
Enfants, après avoir subi de mauvais traitements, ils sont placés et encadrés grâce à l'Aide Sociale à l'Enfance. Mais à l'aube de leur majorité, ils sortent des radars de l’administration et rejoignent les rangs du million et demi de jeunes inactifs, sans emploi ni études ou formation en cours. 20% de ces jeunes en décrochage sont originaires de la région Hauts-de-France.
Sensibilisés par ce phénomène, Perrine Fovez et Bruno Lajara, ont créé, en 2015, l'association l’Envol, à Béthune, qui offre une chance de réintégration sociale à des jeunes en difficultés, en mettant au centre du projet éducatif la pratique artistique.
Chaque année, des jeunes s'engagent sur le chemin de la reconstruction grâce à un service civique unique en France baptisé la "Classe Départ". Au rythme d’un enseignement atypique, les fondateurs parviennent à transcender l’existence d’une quinzaine de jeunes adultes et, tels des alchimistes, à transformer leurs semelles de plomb en semelles de vent.
Le réalisateur a suivi pendant quatre ans les différentes promotions de la "Classe Départ". A travers un voyage émotionnel et plein d’espoir, il nous raconte une aventure humaine puissante, un concentré de vie.
bottom of page
Comments