Lors du conseil communautaire du 18 décembre 2020 était débattu et examiné le rapport du du développement durable de l'agglo d'Henin-Carvin Une véritable "tradition" pour cette communauté d'agglomération qui avait signé en 2007 Le premier contrat territorial de développement durable entre la communauté d'agglomération Hénin-Carvin et le conseil général du Pas-de-Calais
L'intervention de Marine Tondelier a particulièrement marqué les débats car synthétisant tous les points positifs, tout en proposant des pistes d'amélioration potentielle.
Ci-dessous l'intervention de l'élu EELV.
"J’ai pu parfois avoir des débats avec certains d’entre vous sur ce qu’était l’écologie. Ce qui est intéressant dans le format même du rapport dvp durable, c’est qu’il souligne que l’écologie, ce n’est pas juste l’environnement. C’est aussi la justice sociale et un mode de développement harmonieux. C’est surtout la chef de l’épanouissement harmonieux de chacun.
De manière un peu plus poétique, je dirais même que l’écologie, c’est le social augmenté au vivant. Le rapport présenté ici permet de faire le point sur les actions mises en place en la matière sur notre territoire. Il met en lumière l’efficacité des politiques publiques menés dans plusieurs secteurs : ✅ Sur LA PRESERVATION DE NOTRE RESSOURCE EN EAU ET DU CYCLE DE L’EAU par exemple, qui font l’objet de mesures fortes, comme sur le filet Morand ou le développement de l’agriculture biologique sur l’aire de captage d’Escrebieux. Nous pouvons nous en féliciter.
✅ Sur LES DECHETS avec la brigade verte dont il faut saluer la mise en œuvre et encourager l’action tant nous voyons, dans nos villes, à quel point le sujet des dépôts sauvages, notamment, est un défi quotidien et que la route reste longue ✅ Sur la CONSOMMATION D’ENERGIE qui diminue. C’est aussi par le succès des opérations de requalification des logements qui apporte à tous un plus grand confort de vie. Des économies d’énergie, ce sont des économies à la fin du mois. Ce qui est bon pour notre planète est bon pour le budget des familles. Là aussi beaucoup reste à faire et il faut encourager les actions mises en œuvre. ✅ Sur L’ETALEMENT URBAIN aussi, l’année 2019 est une année historique. Depuis 10 ans en effet, on recensait en moyenne 50 ha d’artificialisation par an. Cela n’est pas forcément parlant, alors je vais imager les choses : cela correspond à l’équivalent de la surface 70 terrains de foot artificialisé chaque année, souvent des terres agricoles. Je note qu’en 2019, un coup d’arrêt a été marqué, et que l’objectif est désormais le respect du principe de « zéro artificialisation nette ». C’est un effort indispensable et à saluer, car notre territoire a été bétonné à grande vitesse ces dernières décennies, plus encore qu’ailleurs. Bel objectif, donc, dont il faudra que les PLU communaux en soient partenaires. ✅ Je note enfin l’impact très positif quant à la cohésion sociale du RENVERSEMENT D’IMAGE DU TERRITOIRE qui améliore l’attractivité́ de notre agglomération et développe un sentiment de fierté chez les habitants. Là aussi, du chemin reste à faire. Qui sait, à l’heure où le tourisme local est fortement encouragé et où prendre l’avion pour aller loin devient ringard, notre territoire vivra peut être une nouvelle ère touristique, en mettant en avant son patrimoine UNESCO mais pas que. Tout cela étant dit, il ne faut pas se mentir : le chemin est encore long, et je me permettrai donc d’insister sur plusieurs points qui me paraissent prioritaires :
🆘 L’ACCES A LA NATURE ET LE PARTAGE DE LA NATURE premièrement, sont encore un sujet sur notre territoire. Les deux confinements nous en ont beaucoup privés. Mais les quelques répits que nous avons eu ont souligné que le partage de la nature était un sujet encore compliqué sur notre territoire. Les commentaires sur les forums de randonneurs sont éloquents. Deux morceaux choisis concernant le terril Sainte-Henriette : « Le site est considéré, par certains, comme une décharge. N'empruntez pas ce chemin avec des personnes qui pourraient se blesser » Ca vend du rêve… Ou encore: « Balade intéressante pour qui souhaite faire l'ascension de terrils. Hélas comme dit dans le descriptif le site tient lieu de décharge à ciel ouvert, ce qui gâche le paysage. C'est aussi le lieu de rendez-vous des motocross et quads, malheureusement peu prudents et peu respectueux des piétons. Dommage, car le site mériterait vraiment d'être revalorisé ». J’ai choisi cet exemple comme j’aurais pu vous parler du paintball sur les terrils en face du parc des îles ou du airsoft qui déverse ses milliers de billes en plastique et empoisonne la faune sur le terril boisé boulevard des frères Leterme à Hénin, censé faire partie d’un corridor biologique. Bref, un beau défi collectif pour les mois qui viennent. > Le BOISEMENT de notre territoire reste par ailleurs faible. 4%. C’est un travail de longue haleine, mais indispensable pour les générations futures. La chaîne des parcs qui s’installe dans notre paysage est un trait d’union entre les communes. C’est un signal important pour tous les acteurs du territoire qui peuvent participer à cet objectif.
🆘 Tout autre sujet : la VOITURE est encore dominante et progresse, avec 91 % des distances parcourues, contre 86 % en 2012. On ne fait donc pas mieux, on fait pire, et cela doit nous interpeller en tant qu’élus. Le sujet des transports en communs qui maillent encore insuffisamment notre territoire est un problème. Le manque cruel de pistes cyclables qui amène certains parents à désinciter leurs enfants à aller à l’école en vélo en est un autre. Là aussi, le politique pourrait beaucoup pourvu que nous nous en donnions les moyens et en fassions une priorité.
🆘 Sujet lié, la QUALITE DE L’AIR est préoccupante. La décennie est insatisfaisante et les objectifs ne sont clairement pas atteints, sur un sujet de santé publique qui est aussi éminemment social car il frappe de manière très discriminantes les plus précaires d’entre nous, à la santé souvent plus fragiles, ou qui vivent plus souvent que les autres le long des axes routiers les plus importants et donc les plus pollués. Nous déployons sur ce territoire de belles actions de santé publique pour tous. Mais cette action serait incomplète sans cet objectif central de prévention sur la santé environnementale qui provoque cancers, maladie respiratoires, carvio vasculaires et neuro-dégénératives. Je rappellerai qq chiffres qui devraient suffir à vous convaincre que l’urgence sanitaire en la matière nécessite notre mobilisation générale. Dans la région, plus de 6 500 décès sont dus chaque année aux particules fines. Cela représente en moyenne, pour les personnes de 30 ans, une perte d’espérance de vie de 16 mois en moyenne pouvant aller jusqu’à 19 mois dans les zones les plus urbanisées. Santé publique France a fait un calcul intéressant, qui permet d’estimer les vies que nous pourrions sauver : si les communes de la région atteignaient les niveaux les plus faibles observés dans les communes de même type en France, près de 4900 décès seraient évités chaque année et l’espérance de vie à 30 ans gagnerait 11 à 16 mois selon le type de commune.
👉Je ne pouvais conclure cette intervention sans vous rappeler que LE DEFI DE 2021, EN PLUS D’ETRE ENVIRONNEMENTAL, SERA SOCIAL. La crise sanitaire que nous subissons est également économique et sociale, et va laisser toute une frange de la population exsangue. De beaux projets sont prévus, comme la rénovation de quartiers politique de la ville qui en ont tant besoin, ou encore l’arrivée de trois adultes relais médiateurs santé au sein des quartiers prioritaires. Ils ne suffiront sans doute pas, et les CCAS de nos communes auront sans doute besoin de notre aide.
👉Il faudra aussi RELANCER L’EMPLOI qui fait également l’objet de plusieurs mesures listées dans le rapport, mais au sujet duquel notre territoire souffre depuis trop longtemps d’un manque de diversification. La relance nécessaire de notre économie après la crise devra, pour éviter les erreurs du passé, favoriser la diversité des activités : industrie, commerce, tourisme, production agricole locale, etc.
👉Enfin un petit message pour la CULTURE, qui fait partie des secteurs parfois oubliés, on le voit en ce moment, mais essentiels au vivre ensemble harmonieux.
On en aura bien besoin pour tourner la page du covid.
Et pour cela, les structures du territoire auront besoin de nous.
Soyons au rendez-vous !
Et merci à toutes les équipes qui ont contribué et contribueront à ce travail
Comments