top of page

Que veulent dire les chiffres sur les étiquettes des fruits et légumes?

Voici ce que les étiquettes sur vos fruits signifient : faites attention ! Lorsque vous achetez des fruits, vous avez sûrement remarqué les étiquettes dessus et vous vous êtes demandé ce qu’elles signifiaient





Il s’agit du numéro d’identification de chaque fruit et légume. Il s’agit d’un code international appelé PLU (Price Look Up), qui est utilisé pour faciliter le contrôle de l’inventaire et des prix à la caisse des magasins.

Dans la plupart des cas, c’est un code à quatre chiffres, qui commence par un « 3 » ou un « 4« , ce qui veut dire que le fruit ou légume en question a été cultivé de façon conventionnelle (avec engrais et pesticides, etc).


Si le numéro contient 5 chiffres et commence par un « 9« , il s’agit d’un produit biologique. Le produit a été cultivé de façon traditionnelle, sans pesticides et sans fumier. Celui-ci est le meilleur produit.

Si le numéro contient 5 chiffres et commence par un « 8« , alors il s’agit un produit qui a été modifié génétiquement (OGM). vous devez donc l’éviter.

Remarquez que cet étiquetage n’est pas obligatoire en Amérique du Nord. Cela reste à la discrétion du manufacturier/distributeur.

1


 

À titre d’exemple, une banane conventionnelle a comme étiquette le numéro 4011, une banane biologique 94011 et une banane OGM aurait 84011. Intéressant n’est-ce-pas?

Donc je vous invite à porter plus d’attention la prochaine fois à l’épicerie et aussi à vous renseigner sur la présence des OGM dans nos assiettes auprès du groupe Vigilance OGM et de Greenpeace



 

Une sensibilisation qui ne coûte rien, et qui ne jette pas l'argent par les fénêtres comme l'agglo Bethune-Bruay pour vous dire de manger "Bio" ou plutôt local ! .

Ou qui organise des séances de formation pour expliquer comment remplir un bac de compostage.

Quel beau projet de territoire ! Qui fait pleurer d'admiration le maire de Labourse qui va expliquer à ses concitoyens pourquoi il a voter une taxe supplémentaire pour éviter que Bordeau ne finisse sous les eaux !

76 vues0 commentaire

Comments


bottom of page