Selon un sondage Ifop, publié par "Elle", Emmanuel Macron et Marine le Pen arrivent en tête des intentions de vote des Françaises au 1er tour de la présidentielle.
Emmanuel Macron et Marine le Pen arrivent en tête des intentions de vote des Françaises au 1er tour de la présidentielle, mais elles voteraient moins pour Eric Zemmour que les hommes, inquiètes pour leurs droits si le polémiste était président, indique un sondage Ifop paru dans Elle.
Si le premier tour se déroulait dimanche, les Françaises voteraient pour Emmanuel Macron à 25%, pour Marine Le Pen à 20%, pour Xavier Bertrand à 14%, pour Eric Zemmour à 12%, pour Jean-Luc Mélenchon à 8% et pour Anne Hidalgo et Yannick Jadot à 7% chacun, selon ce sondage réalisé du 20 au 22 octobre (hypothèse Bertrand privilégiée par l’Ifop compte tenu des derniers sondages le plaçant en tête à droite). Les autres candidats obtiennent 2% ou moins.
Les femmes particulièrement sensibles aux candidatures de droite
Marine Le Pen est la plus plébiscitée parmi l’électorat féminin, 1 électrice sur 5 se dit prête à voter pour elle, c’est plus que chez les hommes, où la présidente du Rassemblement national obtiendrait 16% des voix. Les femmes sont également particulièrement sensibles aux candidatures de droite selon ce sondage, puisque Xavier Bertrand, Éric Zemmour et Marine Le Pen réuniraient à eux trois 46% des suffrages. En comparaison, les hommes placeraient Eric Zemmour devant Marine le Pen en votant à 25% pour Emmanuel Macron, 17% pour Eric Zemmour, 16% pour Marine Le Pen comme pour Xavier Bertrand, 8% pour Mélenchon et 5% pour Hidalgo comme pour Jadot et 3% pour Fabien Roussel.
"L'extrême droitisation du vote féminin n'a rien de spécifique, elle s'inscrit dans une hausse générale du vote 'national populiste', qui, aujourd'hui, capte plus d'un tiers des suffrages", explique dans le sondage François Kraus, directeur du pôle "politique" et expert "genre et sexualité" à l'Ifop.
Cette progression peut s'expliquer par la figure de Marine Le Pen dont le discours est devenu plus socialisant et donc plus proche des préoccupations des plus précaires
Eric Zemmour a un problème avec les femmes,
Viktor Orban, Eric Zemmour et Marion Maréchal...r à Budapest - Le Parisien
L’autre enseignement de ce sondage, c’est qu’Éric Zemmour est le candidat qui connait le plus grand écart entre les hommes et les femmes : 12% des électrices sont prêtes à voter pour lui, contre 17% des hommes. Le polémiste se positionne néanmoins devant toute la gauche, Jean-Luc Mélenchon plafonne à 8%, Anne Hidalgo et Yannick Jadot à 7%... Eric Zemmour retrouve très précisément le "gender gap" [l'écart de genre] qu'avait connu Jean-Marie Le Pen en 2002.
Cet écart de 5 point sur le vote Zemmour reflète le fait que 66% des Françaises se disent inquiètes pour les droits des femmes et la lutte contre le sexisme si Eric Zemmour était élu président. Elles sont aussi 47% à s'inquiéter à ce sujet en cas d'élection de Jean-Luc Mélenchon et 41% dans l'hypothèse Marine Le Pen.
66% des Françaises inquiètes pour les droits des femmes et la lutte contre le sexisme si Eric Zemmour était élu
Des préoccupations moins régaliennes
Enfin, le sondage évoque les principales préoccupations des femmes pour 2022, et trois thèmes occupent le podium : la santé, la sécurité et le pouvoir d’achat.
C'est moins leurs positions sur le fond qui divergent de celles des hommes que leurs préoccupations et leur état d'esprit. Leurs préoccupations : elles sont davantage environnementales et sociales ; elles sont moins régaliennes. Leur état d'esprit politique : elles sont moins nombreuses à se définir comme "radicales" (-9 points) ou à se positionner à droite de l'échiquier politique (-10 points).
Les femmes représentent 52% du corps électoral et seulement 39% des électeurs potentiels d'Eric Zemmour. Eric Zemmour a un problème avec les femmes, les femmes ont un (gros) problème avec Eric Zemmour.
Enquête par questionnaire auto-administré en ligne, auprès de 1.030 femmes extrait d'un échantillon national représentatif de 2002 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
Comments