top of page

Pape François : « ne pas laisser se propager les métastases d’un conflit gangrené » en Ukraine.




Le pape François a appelé ce samedi au « dialogue » face à la « tentation du repli sur soi » lors de ses vœux de Noël. Avec la pandémie de Covid-19, « notre capacité à entretenir des relations sociales est mise à rude épreuve », a-t-il déclaré devant des centaines de fidèles.

Le souverain pontife a également parlé des conflits « oubliés » dans le monde : Syrie, Yémen, Ukraine, Afghanistan, Irak, Birmanie, Éthiopie, Soudan, Sahel…

« Nous voyons encore beaucoup de conflits, de crises et de contradictions qui semblent ne jamais devoir finir, et nous ne les remarquons presque plus, […] nous y sommes habitués », a-t-il regretté.


Parmi tous les pays cités, le pape de 85 ans a insisté sur les « tragédies immenses » qui se jouent en Syrie et au Yémen, avec « de nombreuses victimes et un nombre incalculable de réfugiés ». « Nous entendons le cri des enfants s’élever du Yémen où une terrible tragédie se déroule en silence depuis des années, faisant des morts chaque jour », a lancé le souverain du Vatican.

Il a aussi appelé à « ne pas laisser se propager les métastases d’un conflit gangrené » en Ukraine, et évoqué la Birmanie « où l’intolérance et la violence touchent » les chrétiens et les lieux de culte.

9 vues0 commentaire

Comments


bottom of page