À Nœux-les-Mines, un hommage républicain rendu à l’ancien maire Jacques Villedary, samedi matin
Dernière mise à jour : 22 janv. 2021
L’historique maire de Nœux-les-Mines est décédé à son domicile à l’âge de 82 ansL’ancien homme fort de la commune de Nœux-les-Mines, dont il fut maire durant trente-six ans, Jacques Villedary s’est éteint, hier soir, à son domicile, rue Jean-Jaurès. Il avait 82 ans.
Élu maire en 1978, Jacques Villedary a enchaîné six mandats jusqu’en 2014, battu par Serge Marcellak. Il a succédé à André Fourdrinier, maire démissionnaire pour raisons de santé. Jacques Villedary a été réélu à six reprises.
Maire pendant 36 ans
Il entre au conseil municipal en 1971, dans sa fonction de conseiller. Il succède ensuite à André Fourdrinier dans le fauteuil du maire en 1978. Il conservera la tête de la ville pendant 36 années en étant réélu à six reprises. En 1982, il deviendra même conseiller général. Puis, il prendra la présidence de la communauté de communes du Béthunois, avant de créer la communauté de communes de Nœux et environs. On lui doit la création de Loisinor, inauguré en 1996. Après sa défaite en 2014 face au maire actuel Serge Marcellak, il s’était discrètement retiré de la vie politique, souffrant de problèmes de santé.
Hommage Républicain
il y aura un hommage républicain à Jacques Villedary, samedi matin. À l’issue de la messe de funérailles, élus, personnel communal et musiciens s’inclineront devant le cercueil de l’ancien maire, avant de l’accompagner jusqu’au cimetière.
Les funérailles religieuses ont lieu ce samedi matin, à 11 heures, à l’église Saint-Martin. À l’issue de cette messe, un cortège se formera pour conduire le cercueil devant la mairie. Là, les élus du conseil municipal, avec Serge Marcellak, maire, en tête, s’inclineront devant la dépouille de Jacques Villedary. Ils seront accompagnés d’une partie du personnel
Il venait d'avoir 81 ans, il était dans sa 82 ème année