top of page

Marine Tondelier, élue d'Hénin-Beaumont, élue présidente de Europe-Ecologie-les-Verts






Le vert n’est pas à la fête. Sur les 11 000 adhérents écologistes appelés à désigner leur future direction, moins de 6 000 ont daigné prendre part au vote interne. Les résultats, dévoilés samedi en marge du congrès d’Europe Ecologie-Les Verts, dressent un portrait peu hagiographique d’un parti incapable de traduire l’inquiétude grandissante de la société sur les questions environnementales en poussée électorale, d’une organisation dénuée de dynamique, de ligne, d’incarnation.

Avec 46,97 % des voix, c’est donc Marine Tondelier, élue conseillère municipale de Henin-Beaumont, soutenue par la direction sortante, qui est arrivée en tête du scrutin. Suivent les motions portées par Sophie Bussière (18,07 %) et Melissa Camara (13,54 %), respectivement appuyées par Yannick Jadot et Sandrine Rousseau.


Voilà les deux figures médiatiques du mouvement désavouées par sa base militante. Si le camp Jadot peut se targuer d’un score honorable à défaut d’être convaincant, les partisans de l’éco-féminisme version Rousseau essuient un revers conséquent. Il y a trois ans, lors du précédent congrès, l’aile gauche des Verts, alors représentée par Alain Coulombel, avait rassemblé 21,6 % des voix.

Marine Tondelier n'est pas une inconnue pour notre rédaction. Elles est proche de Jean-Pierre Chruszez (1) dont elle n'a jamais manqué une dédicace de ses ouvrages.


Toutes nos félicitations.

(1) Jean-Pierre Chruszez a aussi été élu à Hénin-Beaumont (62). Il est aujourd'hui installé à Trans-en-Provence dans le Var.



64 vues1 commentaire

1 Comment


PACA62400
PACA62400
Nov 30, 2022

En espérant qu'elle ne fasse que de l 'écologie ...

Like
bottom of page