LES DESSOUS DE L'EXPULSION D'UN ÉPICIER À BÉTHUNE : (2) UN SILENCE QUI INTRIGUE ET UNE RÉOUVERTURE !
UNE PÉTITION QUI RESPIRE LA SOLIDARITÉ
L'association QDG Béthune a lancé une pétition en ligne qui recueille un succès considérable mais qu'ignore totalement les élus, notamment le maire de Béthune Président de l'agglo Béthune-Bruay.
Une attitude du premier magistrat qui intrigue…
Pourquoi le maire de Béthune joue-t-il à l'autruche, dans ce dossier, lui qui se drape dans l'étendard des défenseurs du commerce de proximité ?
Pourquoi cet immobilisme des services municipaux ? La mairie a recruté des chargés de missions pour soi-disant aider le commerce de proximité ou du centre ville. Mieux, elle s'est doté d'un droit de préemption commercial et a même signé une convention de partenariat avec une société spécialisée afin que celle-ci se porte acquéreur de ces cellules pour les louer à prix abordables, etc. (1).
UNE AUTRE SOLUTION ETAIT-ELLE POSSIBLE
Comme le suggère la Maison du Commerce, ce n'est pas les cellules vides qui manquent à Béthune et dans le boulevard Poincaré.
Une proposition que l'on ne peut que partager et que Hamid Houasse a fait sienne. En effet l'homme, certes choqué par la brutalité des évènements, n'en a pas pour autant perdu son enthousiasme, et sa capacité à relever la tête dans l'adversité.
NOUS POUVONS VOUS ANNONCER D'ORES ET DÉJÀ LA RÉ-OUVERTURE DE SON MAGASIN EN FACE DE L'ÉPICERIE ACTUELLE (AU 245 BOULEVARD POINCARÉ À BÉTHUNE) AVANT LA FIN DE L'ANNÉE !
Il va sans dire que les conditions surprenantes de son expulsion vont se poursuivre sur le plan judiciaire, car avec son avocat ils vont ouvrir les procédures juridiques qui s'imposent.
Non pas dans un esprit de "plaideur ou chicaneur" mais pour réparer ce qu'ils considèrent comme une injustice. Ses loyers depuis mars 2012 ont bien été encaissés par une mystérieuse SCI, et valent à priori acceptation de son occupation des locaux ?
Qui sont ces actionnaires d'ailleurs, qu'ils ne s'agit pas de stigmatiser, mais dont l'anonymat intrigue.
À SUIVRE : LE RÉSEAU OCCULTE ET COMPLEXE DES SOCIÉTÉS CIVILES IMMOBILIÈRES BÉTHUNOISES
(1) La ville à signer un partenariat la société Coop Connexion, afin notamment de reconquérir les cellules commerciales vacantes en centre-ville.
En l'expulsant, il n'y a pas d'indemnité à payer pour le fonds de commerce . le propriétaire peut revendre le droit au bail !