LES DESSOUS DE L'EXPULSION D'UN ÉPICIER À BÉTHUNE : (2) UN SILENCE QUI INTRIGUE ET UNE RÉOUVERTURE !
- TERRES DU NORD MATIN
- 28 déc. 2021
- 2 min de lecture
UNE PÉTITION QUI RESPIRE LA SOLIDARITÉ

L'association QDG Béthune a lancé une pétition en ligne qui recueille un succès considérable mais qu'ignore totalement les élus, notamment le maire de Béthune Président de l'agglo Béthune-Bruay.
Une attitude du premier magistrat qui intrigue…


Pourquoi le maire de Béthune joue-t-il à l'autruche, dans ce dossier, lui qui se drape dans l'étendard des défenseurs du commerce de proximité ?
Pourquoi cet immobilisme des services municipaux ? La mairie a recruté des chargés de missions pour soi-disant aider le commerce de proximité ou du centre ville. Mieux, elle s'est doté d'un droit de préemption commercial et a même signé une convention de partenariat avec une société spécialisée afin que celle-ci se porte acquéreur de ces cellules pour les louer à prix abordables, etc. (1).
UNE AUTRE SOLUTION ETAIT-ELLE POSSIBLE
Comme le suggère la Maison du Commerce, ce n'est pas les cellules vides qui manquent à Béthune et dans le boulevard Poincaré.

Une proposition que l'on ne peut que partager et que Hamid Houasse a fait sienne. En effet l'homme, certes choqué par la brutalité des évènements, n'en a pas pour autant perdu son enthousiasme, et sa capacité à relever la tête dans l'adversité.

En l'expulsant, il n'y a pas d'indemnité à payer pour le fonds de commerce . le propriétaire peut revendre le droit au bail !