Le socialisme local. De la décrépitude à la réminiscence du socialisme municipal ?
A Béthune, sur le territoire de l’agglomération, les socialistes sont devenus une espèce en voie d’extinction, notamment trahis par des élus ayant vendu leurs convictions pour un plat de lentilles. L’allégeance à Olivier Gacquerre en témoigne.
Il a bien compris qu’on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre. Indemnités, fonds de concours, … suffisent à comprendre les raisons de la trahison inavouée des caciques, ces despotes en culotte courte.
La montée du RN et autres extrémismes n’a pourtant rien d’une fatalité.
Trop puissants, trop riches, les élus socialistes ont sombré dans la décadence, la chute de leur empire Romain, la fuite effrénée vers les bacchanales du libéralisme.
Face à ce constat glacial, deux questions émergent : Combattre et condamner les inégalités sociales serait-il has been ? Y-a-t-il encore un socialiste dans les assemblées communales et intercommunales ?
La lecture des faits, positions, décisions des élus locaux apporte une réponse guère positive.
Revenus limités, indice de développement humain faible, taux de mortalité élevé, ….n’empêchent pourtant pas ces élus de parader et débiter des sornettes relayées sur Facebook, Twitter, ou presse locale.
Ainsi, pour se faire expier de leurs péchés, les élus de la Cabbalr sous influence d’un contrat local de santé initié par un cabinet extérieur (tiens donc ici aussi) veulent aujourd’hui créer une maison médicale intercommunale payée par le contribuable déjà rincé jusqu’à l’os !
LE RETOUR DES DISPENSAIRES MUNICIPAUX ?
A l’heure où les intercommunalités souhaitent travailler sur les difficultés d’accès au soin et sur l’attractivité médicale de leurs territoires, alors même que la santé se situe à la périphérie de leurs compétences traditionnelles, comment ne pas voir dans ces envies et initiatives d’amélioration à l’accès à la prévention et l’accès aux soins des personnes les plus démunies une réminiscence du socialisme municipal ?
Le socialisme ne serait donc pas mort. Merci Olivier Gacquerre de le ressusciter.
Par contre pas un mot pour le sieur Tassez qui se pavane et collabore avec la droite