top of page

« Le salaire des ministres augmente de 70 % » : une intox inventée à partir d’une vidéo de BFM-TV

Un extrait d’un reportage sur les « derniers privilèges » de la République a été isolé par un site sensationnaliste. Voir ci-dessous.



Un extrait d’une émission de BFM-TV consacrée aux « derniers privilèges de la République » en novembre 2019 a été isolé par un site douteux afin d’avancer que les ministres d’Emmanuel Macron s’étaient octroyé une augmentation significative de leurs rémunérations. Sauf que cette affirmation est inventée de toutes pièces.



Ce que dit la rumeur


Le site Cogiito a publié un « article » le 21 décembre titré ainsi :

« LRM [La République en marche] demande aux Français de faire des efforts, mais le salaire des ministres augmente de 70 %. »


René DOSIÈRE

L’article ne contient aucun texte, mais seulement une vidéo d’une minute réalisée par BFM-TV. Dans cette séquence, on aperçoit l’ancien député PS et spécialiste des comptes publics, René Dosière, analyser les comptes de la ministre du travail.


« René Dosière cherche à connaître le salaire moyen mensuel de chacun des dix conseillers de la ministre », indique une voix en commentaire. L’ancien député indique à BFM-TV :

« Ça veut dire qu’en deux ans, il y a eu une augmentation de 11 %, presque un smic d’augmentation par mois pour des gens qui gagnent déjà 10 000 euros. »

Le commentaire précise que « dans plusieurs ministères, depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron, les salaires flambent ».

René Dosière liste ensuite les portefeuilles qui ont connu des augmentations de salaires :

« Les affaires étrangères, ça augmente de 70 %. Mais par exemple, au ministère de l’économie et des finances, ça augmente de 39 %. Au secrétariat d’Etat aux armées, ça augmente de 71 % (…). Le premier gouvernement d’Edouard Philippe est le gouvernement où les rémunérations ont été les plus fortes depuis dix/douze ans que ces statistiques existent. »


POURQUOI C’EST FAUX


Tout d’abord, le site sur lequel est publiée cette vidéo assume une ligne éditoriale dont « l’idée est simple » et pour qui « il s’agit d’exercer notre liberté du droit à penser et à nous exprimer ». On y apprend par exemple que les « cours de masturbation » sont obligatoires au Royaume-Uni, qu’une prophétie prévoit que la Terre « sera bientôt balayée par des vagues extraordinaires d’électricité cosmique » ou qu’à Hollywood, on pratique volontiers « le sacrifice satanique d’enfants ». Voilà pour le décor.


L’article sur les ministres comporte un extrait d’une enquête de BFM-TV diffusée le 25 novembre 2019. « Dans un contexte de malaise social et de défiance envers les élus et les représentants de l’Etat, et à la suite des mesures gouvernementales prises en faveur de plus de transparence, les équipes de BFM-TV ont enquêté sur ceux qui jouissent des privilèges de la République », détaille la chaîne d’info.


Le passage qui nous intéresse est situé au début de ce reportage. René Dosière est interrogé sur ses trouvailles repérées dans l’annexe au projet de loi de finances 2020 du gouvernement. Dans ces documents figurent les membres des cabinets, leurs fonctions, et leurs rémunérations. M. Dosière explique qu’il se fonde sur ces brochures pour faire « un certain nombre de calculs, pour savoir quelle est la rémunération individuelle d’un collaborateur moyen type ».

BFMTV

CETTE INFO N'EST PAS UNE INTOX !



Il ne s’agit donc pas, comme l’avance le site Cogiito, des salaires des ministres, mais des conseillers qui travaillent dans les cabinets ministériels. On constate que dans certains cabinets, il y a effectivement une augmentation de 70 % des salaires, comme le montre l’image ci-dessus. Mais il ne s’agit que de quelques exemples et non d’une moyenne. Et cela ne concerne donc absolument pas les ministres.


En décembre 2018, en pleine crise de « gilets jaunes », l’exécutif avait renoncé à une augmentation des salaires, dont ils auraient dû bénéficier au 1er janvier 2019. Ainsi, le président de la République et le premier ministre ont touché une rémunération de 15 140 euros brut mensuels. Quant aux ministres et secrétaires d’Etat, ils ont respectivement un salaire mensuel de 10 093 euros et 9 559 euros.




16 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page