LE RETOUR DU TSAR DE LIÉVIN:DU LYNCHAGE MÉDIATIQUE À LA RECONNAISSANCE DE SON ACTION ET DE SON BILAN
- TERRES DU NORD MATIN
- 16 févr. 2022
- 3 min de lecture

« J’ai le plaisir d’avoir retrouvé mon honneur. »
Après avoir laissé passer le délai d’appel du parquet, puis l’été, sur les conseils de Frank Berton, son avocat, Jean-Pierre Kucheida tient à faire savoir que, le 22 juin, 2021 le tribunal correctionnel de Lille l’a relaxé. Il était poursuivi pour corruption passive et recel d’abus de biens sociaux.
LE LYNCHAGGE MÉDIATIQUE ET TRAHISON POLITIQUE
Poursuivi pour corruption passive et recel d’abus de biens sociaux, dans la foulée de sa condamnation pour abus de biens sociaux en 2013 (1), Jean-Pierre Kucheida (JPK) a été relaxé. Et tient à le faire savoir.
Comme on le comprend tant les médias s’étaient à l’époque substitués à la justice et l’avait sanctionné médiatiquement, provoquant indirectement l'abandon de tous ses mandats. Jean-Pierre Chruszez a résumé dans un chapitre passionnant de son livre « Histoire de Tricheurs », ce volet de cette affaire surmédiatisée à des fins politiciennes.
Le tribunal médiatique s'est substitué à la justice et son silence aujourd'hui n'en est que plus révoltant.
Il avait été aussi battu à l’élection législative de juin 2012 par Nicolas Bays, aujourd’hui compagnon d'Agnès Pannier-Runacher ministre déléguée chargée de l'Industrie et intronisé candidat officiel du PS, par la volonté de Martine Aubry, première secrétaire nationale du PS à l’époque.

Huit année après sa médiatique mise en examen, JPK est blanchi, par la justice, dans l’indifférence totale de la presse. À peine un petit encart dans la PQR !
Huit années de galère pour un homme politique, bâtisseur hors normes de la ville de Liévin, et défenseur acharné des mineurs, de leurs ayants droit, de leur patrimoine, de leur mémoire, etc.
Comme un profond sentiment d’injustice et surtout de gâchis.
PRÉSIDENT DE L’ASSOCIATION DES VILLES MINIÈRES

Comentarios