top of page

LE RETOUR DU TSAR DE LIÉVIN:DU LYNCHAGE MÉDIATIQUE À LA RECONNAISSANCE DE SON ACTION ET DE SON BILAN


JEAN-Pierre KUCHEIDA, ex-député-maire de Liévin (photo TdNM))



« J’ai le plaisir d’avoir retrouvé mon honneur. »





Après avoir laissé passer le délai d’appel du parquet, puis l’été, sur les conseils de Frank Berton, son avocat, Jean-Pierre Kucheida tient à faire savoir que, le 22 juin, 2021 le tribunal correctionnel de Lille l’a relaxé. Il était poursuivi pour corruption passive et recel d’abus de biens sociaux.


LE LYNCHAGGE MÉDIATIQUE ET TRAHISON POLITIQUE

Poursuivi pour corruption passive et recel d’abus de biens sociaux, dans la foulée de sa condamnation pour abus de biens sociaux en 2013 (1), Jean-Pierre Kucheida (JPK) a été relaxé. Et tient à le faire savoir.


Comme on le comprend tant les médias s’étaient à l’époque substitués à la justice et l’avait sanctionné médiatiquement, provoquant indirectement l'abandon de tous ses mandats. Jean-Pierre Chruszez a résumé dans un chapitre passionnant de son livre « Histoire de Tricheurs », ce volet de cette affaire surmédiatisée à des fins politiciennes.


Le tribunal médiatique s'est substitué à la justice et son silence aujourd'hui n'en est que plus révoltant.


Il avait été aussi battu à l’élection législative de juin 2012 par Nicolas Bays, aujourd’hui compagnon d'Agnès Pannier-Runacher ministre déléguée chargée de l'Industrie et intronisé candidat officiel du PS, par la volonté de Martine Aubry, première secrétaire nationale du PS à l’époque.


Photo TdNM



Huit année après sa médiatique mise en examen, JPK est blanchi, par la justice, dans l’indifférence totale de la presse. À peine un petit encart dans la PQR !

Huit années de galère pour un homme politique, bâtisseur hors normes de la ville de Liévin, et défenseur acharné des mineurs, de leurs ayants droit, de leur patrimoine, de leur mémoire, etc.


Comme un profond sentiment d’injustice et surtout de gâchis.


PRÉSIDENT DE L’ASSOCIATION DES VILLES MINIÈRES

JPK et E Macron à Liévin (Photo TdNM)

Jean-Pierre KUCHEIDA, a toujours conservé, malgré les zones de turbulence qu’il a traversées, son mandat de Président de l’Association des Communes Minières de France. Une confiance qui l’a sans doute aidé dans sa rude traversée du désert où il n’est pas resté inactif, notamment avec la réforme du Code minier. Parlementaires de tous bords sont venus le consulter, car pour tous, c’est lui le docteur ès-codes Miniers.

Une réforme qu’il ne trouve pas totalement à son goût et la fait savoir au Président de la République, face-à-face, lors de sa visite le 2 février 2022 à Liévin (2).


UN AVENIR POLITIQUE ?


Le taureau de 78 ans déborde toujours d'énergie et n'a jamais vraiment disparu du microcosme politique du Pas-de-Calais, où il a su conserver ses réseaux, ses vrais amis et couper les branches hideuses de la trahison.

Nombreux sont ceux qui l'encouragent à un "come-back" politique, non pour réparer cette injustice dont il a été la victime, mais pour apporter sa riche expérience et sa détermination pour faire avancer les dossiers de notre territoire.

Alors, un retour possible au parlement ? Comme député ou sénateur ?

Nous, on est pour !



(1) JPK a été condamné à une amende de 30 000 € sans peine d’inéligibilité. (2) Il est revenu sur 2 points. Au niveau national : il a réaffirmé son mécontentement face aux décrets et aux ordonnances sur la réforme du code minier. Il est impératif de recueillir l’avis et les propositions des différents acteurs concernés tant les parlementaires des territoires miniers que les associations spécialisées dans le domaine de l’Après-mine. Proposition que le Président a acceptée et il a demandé à son collaborateur, Monsieur Jean-Marie Caillaud de veiller à ce que cela soit bien pris en compte. Au niveau régional : Il a proposé de réfléchir à la mise en place d’une véritable gouvernance de « l’Engagement du Renouveau de Bassin Minier ». En effet, il serait judicieux qu’un Préfet puisse prendre la mesure des choses à mettre en place sur ce territoire d’1,2 millions d’habitants et être l’interlocuteur des élus locaux comme de l’Etat au plus haut niveau.





120 vues0 commentaire

Comments


bottom of page