top of page

LE PRÉSIDENT DE L'AGGLO, N'A TOUJOURS PAS COMPRIS CE QU'EST UNE INTERCOMMUNALITÉ DE DÉVELOPPEMENT


UN IMMOBILISME INQUIÉTANT (Illustration TdNM)


Loin de nous la volonté de jouer les rabats joies permanents en critiquant systématiquement les actions proposées par le président de l'agglo Olivier Gacquerre. Elles sont parfois sympathiques comme l'animation dans les piscines, les concours culinaires et autres subventions, comme dernièrement pour l'acquisition de vélos(1). Plus discutable quand il s'agit de chauffer une piscine découverte en plein hiver... Mais est-ce à une agglomération de communes de développer ce type d'action ?



La réponse et évidente et catégoriquement : non. Même si pour faire passer la pilule on l'enveloppe sémantiquement dans un baratin technocratique à l'odeur de développement. Politique de ceci, politique de cela. La réalité est tout autre. L'agglo de Béthune-Bruay est plongée dans un immobilisme inquiétant pour le devenir de son territoire. On prépare l'avenir autour de nous, et nous regardons passer le train du développement, fier comme d'Artagnan, d'être champion du monde du domino de palettes !


Olivier Gacquerre gère l'agglo de Béthune-Bruay à très court terme, sans vision, et transforme la structure intercommunale en guichet à distribuer des subventions pour vassaliser les communes, ou des opérations politiciennes de clientélisme auprès des habitants du territoire. Il se croit président d'un Sivom, et pire, reproduit à l'agglo son addiction aux politiques d'animation, colonne vertébrale de son action comme maire de Béthune, selon l'adage "du pain et des jeux" pour le peuple.



Nous dénonçons depuis des années cette dérive grave du fonctionnement de la communauté d'agglomération de Béthune-Bruay, qui est rappelons-le fortement un outil pour le développement du territoire, fondé sur un projet et une vision à long terme. Pas du bricolage, même sympathique, d'opérations plus utiles à la promotion de son président, aveuglé par ses préoccupations électoralistes évidentes, qu'au territoire et à ses habitants.


Une dérive masquée par une importante propagande, parfois populiste, mise en place par un service communication pléthorique et politisé.


L'agglo de Béthune-Bruay n'assume pas les missions qui sont les siennes, et gaspille l'argent des contribuables dans des manifestations et opérations qui ne contribuent en rien au développement de notre territoire.


 


"Nous allons dans le mur avec un président, qui n'a toujours pas compris ce qu'est une intercommunalité de développement."



 

(1) Lors du dernier conseil communautaire, les élus du Béthunois-Bruaysis ont validé le Pass’Mobil’Agglo, un dispositif d’aide à l’achat d’un vélo, accessible à tous les habitants du territoire dès le 1er juillet 2022 dans les magasins partenaires.. Ce n'est pas une communauté d'agglomération d'entreprendre ce type d'opération !

118 vues1 commentaire

1 Comment


mosquee
Jun 14, 2022

En réservant cette subvention pour les particuliers pour des achats dans "les magasins partenaires" et non dans tous les magasins du territoire, la CABBALR se met dans l’illégalité !!! Heureusement son président a mis sous l’eteignoir toute réelle forme de contestation.

Like
bottom of page