top of page
Photo du rédacteurTERRES DU NORD MATIN

LE MAIRE (LR) DE ROUBAIX, SON PREMIER ADJOINT ET SON ADJOINTE (UDI) CONDAMNÉS POUR ESCROQUERIE !


Jugé pour escroquerie en bande organisée, le maire de Roubaix Guillaume Delbar a été condamné par le tribunal correctionnel de Lille, jeudi 2 décembre 2021. Il est puni, en première instance, de six mois de prison avec sursis, deux ans d'inéligibilité et 3 000 euros d'amende. Il a annoncé faire appel, puisque le tribunal n'a pas décidé que sa peine était exécutoire.


Le maire de Roubaix Guillaume Delbar et son premier adjoint Max-André Pick, après la victoire aux municipales de 2014. / © Photo : Maxppp.




Un système de défiscalisation


Bref rappel des faits. En octobre dernier, Guillaume Delbar, maire Les Républicains de Roubaix, et 13 autres personnes dont des élus, comparaissaient devant le tribunal de Lille dans une affaire d’escroquerie en bande organisée.

Entre 2015 et 2020, près de 200 000 euros ont échappé au fisc via un système de micro-parti, permettant aux donateurs une défiscalisation à hauteur de 66%. Ces donateurs récupéraient ensuite leur mise via une association écran.

Guillaume Delbar était donc jugé pour recel de biens obtenus dans cadre d’un abus de confiance et escroquerie en bande organisée. Lors du procès, le maire a nié avoir eu connaissance de ce montage.


Lourdes sanctions pour le premier adjoint


D’autres élus ont été condamnés, notamment son premier adjoint Max-André Pick (par ailleurs 2e vice-président aux Finances du conseil départemental), condamné à 18 mois de prison dont 6 avec sursis, 10 000 euros d’amende et 3 ans d’inéligibilité. Sa peine ferme sera aménagée avec le port d’un bracelet électronique.


.Karima Zouggagh (UDI) , 6eme adjointe en charge de la commande publique et présidente de la commission d'appel d'offres de la ville

L’adjointe Karima (UDI) et conseillère départementale a reçu une peine de 12 mois de prison avec sursis, 2000 € d’amende et deux ans d’inéligibilité. Enfin, la femme du maire Caroline Delbar est condamnée à six mois de prison avec sursis et 2000 € d’amende.



Les parties civiles recevront la somme de 190 210 euros

Ces peines sont susceptibles d’appels, pour l’heure les prévenus restent présumés innocents tant que toutes les voies de recours n’ont pas été épuisées. Guillaume Delbar a d’ores et déjà annoncé qu’il faisait appel.



Guillaume Delbar reste en poste


Après le procès, Max-André Pick et Karima Zouggagh ont été mis en retrait de leurs délégations au Département (et à la mairie de Roubaix pour le premier). Guillaume Delbar lui, a préféré se maintenir à son poste. Le juge n’a pas prononcé d’exécution provisoire de la peine d’inéligibilité. de 3 ans d'inéligibilité

"Mon action pour la Ville de Roubaix, n’étant aucunement liée à ce procès, je continuerai, plus que jamais, à me battre pour redonner un avenir à cette ville avec mon équipe", a-t-il écrit sur Twitter.

Le maire de Roubaix va pouvoir rester en poste, car à partir du moment où il fait appel, sa peine d'inéligibilité est suspendue jusqu'au prochain jugement.

35 vues3 commentaires

3 Σχόλια


Amiante
03 Δεκ 2021

C'est vrai lui il a un casier judiciaire vierge et n'a jamais connu la case prison...

Μου αρέσει

hbavencoffe
03 Δεκ 2021

Des petits joueurs .Qu'ils viennent prendre des conseils auprès du maire de Lapugnoy .

Μου αρέσει
Άγνωστο μέλος
04 Δεκ 2021
Απάντηση σε

Ça y est le revoilà celui-là. Des qu'il y a une connerie à dire il saute dedans à pieds joints .Tu n'as pas autre chose à dire ,rien sur le Maire de Béthune ? Tu devrais consulter, ton délire anti Delannoy devient inquiétant.

Μου αρέσει
bottom of page