top of page

LE MAIRE DE BÉTHUNE N'A RIEN VENU VENIR POUR BRIDGESTONE !

Dernière mise à jour : 19 oct. 2020



Dans la volumineuse distribution de la propagande municipale, on peut lire que le maire s’auto-félicite d’avoir prévu la seconde vague de l’épidémie. Quel exploit ! Mais une soi-disant anticipation qui n’a conduit à aucune action spécifique de précaution concrète…


Nous avons conscience du ridicule d’une telle posture quand on sait que notre Madame Irma côtoyait le directeur de l’usine Bridgestone depuis des années, et que nos deux amis avaient créé ensemble l’association bidon du « Grand Béthune ». Sans jamais évoquer le devenir de l’usine… ? Une association mise en sommeil par anticipation de l'annonce de la fermeture... Et de jouer aujourd’hui les vierges éplorées.

Alors en qualité de visionnaire on peut facilement trouver mieux !

POLITIQUE SPECTACLE


Il va même demain donner le coup d’envoi d’un match de rugby avec un enfant du personnel de l’usine pour soutenir les salariés de l’entreprise, dont il est un des co-responsables de la fermeture. Pour avoir joué au mieux l’autruche, au pire il savait et n’a rien dit, élections municipales en perspectives…


 

La politique spectacle n'a jamais résolu un problème. Elle ne sert que de cache sexe à un immobilisme coupable

 


J'ACCUSE !


Nous affirmons que cette entreprise a pu optimaliser jusqu'au bout, comme elle l'avait programmé, ses investissement initiaux, dans l'indifférence totale, volontaire ou non, des responsables institutionnels locaux.



Nous affirmons que sa fermeture était prévue pour l'aprés des JO qui devaient se dérouler en aout 2020 à Tokyo. Jeux reportés en 2021, mais pas la fermeture.


 

Nous affirmons que cette entreprise a bénéficié de fonds FEDER (européens) en contrepartie d'investissement et de création d'emploi. Une convention a été signée à cet effet avec la Région Hauts de France, l'agglomération Béthune-Bruay, et l'entreprise, qui n'a pas respecté ses engagements mais n'a pas été inquiétée. Pourquoi ?

Un puissant signal d'alarme pourtant et un énorme gaspillage d'argent public(1) !


 

Nous affirmons que les élus savaient et jouent aujourd'hui aux pompiers pyromanes.


Nous affirmons que seule une nationalisation temporaire de l'entreprise(2), comme pour les Chantiers navals STX du Havre, permettra de trouver la solution pour pérenniser l'activité industrielle du site. Les autres solutions sont celles habituellement utilisées pour "accompagner socialement" la liquidation d'une entreprise, sans perspective d'avenir pour le site. Une nouvelle tromperie.


(1) Quelques auto-collants avec le logo de l'Europe avaient été collés à l'époque...

(2) Et sa filiale Speedy !

Comments


bottom of page