top of page

Le maire d'Haillicourt, Gérard Foucault, est décédé

Il était le maire d'Haillicourt depuis 2008. Gérard Foucault est mort dans la nuit de lundi à mardi à 75 ans.


Gérard Foucault était maire depuis 2008 - mairie d'Haillicourt




Le maire de la commune d'Haillicourt, est décédé dans la nuit de lundi à mardi à l'âge de 75 ans. Gérard Foucault était une figure de cette commune de près de 5.000 habitants. Celui qui se considérait comme un "enfant du pays" était entré au conseil municipal dès 1983, avant d'être élu maire, puis réélu à deux reprises, en 2014 et en 2020.

Élu sous l’étiquette divers gauche lors des dernières municipales en 2020, Gérard Foucault connaissait très bien sa ville dont il fut facteur.

De plus en plus absent lors des conseils municipaux en raison de sa maladie, pour se concentrer sur son cancer. il luttait contre la maladie, et s’était absenté de la scène politique et publique.

Le nom de Gérard Foucault sera à coup sûr associé au développement des terrils du Pays à part en partenariat avec Eden 62 et évidemment la création d’un terril viticole il y a plus de dix ans. Une folie à l’époque, mais qui aujourd’hui donne le fameux Charbonnay.

Pour beaucoup d'élus il était, comme le souligne Thierry Tassez maire de Verquin :« Éclaireur d’avenir, il avait conceptualisé le développement touristique de sa ville. La rénovation du patrimoine, et bien sûr cette idée folle du Charbonnay, ont fait réussir la transition minière vers la modernité. »

Les funérailles de M. Foucault auront lieu lundi 10 janvier, à 10 h en l’église Notre-Dame à Haillicourt. Le conseil municipal doit se réunir dans les 15 jours pour élire un nouveau maire.








Une force de caractère diront certains qui se traduisait par des conseils municipaux parfois houleux avec ses opposants. « On n’avait pas les mêmes idées politiques, mais je le respectais énormément en tant qu’homme », glisse Jean-Philippe Bourriez, issu pourtant de la même famille politique : le parti socialiste. « C’est un homme qui a fait de belles choses, mais il y en a d’autres qui ne me convenaient pas », souffle sans plus de précisions Optat Delestrez, adjoint de 2014 à 2018, avant que ses délégations lui soient retirées.


En 2020, le maire Gérard Foucault avait été réélu avec une confortable avance (plus de 60%) dès le premier tour. Photo archives «La Voix»


Également adjoint de M. Foucault (2008-2014), puis opposant, Christian Medvejsek se rappelle, lui, d’un « copain, même quand les gens disaient que c’était la guerre au conseil municipal. On a toujours conservé une relation humaine et amicale ».

À l’origine du terril viticole

Élu sous l’étiquette divers gauche lors des dernières municipales en 2020, Gérard Foucault connaissait très bien sa ville ; lui, qui fut facteur à Haillicourt. « Il avait une mémoire incroyable, se souvient son ancienne DGS Valérie Demazure. Il pouvait dire qui avait habité dans telle maison, où il avait déménagé, etc. » Paysagiste ensuite, notamment auprès d’enfants handicapés, l’édile haillicourtois aimait réfléchir au fleurissement de sa commune.

Le nom de Gérard Foucault sera à coup sûr associé au développement des terrils du Pays à part en partenariat avec Eden 62 et évidemment la création d’un terril viticole il y a plus de dix ans. Une folie à l’époque, mais qui aujourd’hui donne le fameux Charbonnay. Que le maire servait à sa population lors de ses vœux et qui a apporté un indéniable rayonnement à la ville d’Haillicourt.



Les funérailles de M. Foucault auront lieu lundi 10 janvier, à 10 h en l’église Notre-Dame à Haillicourt. Le conseil municipal doit se réunir dans les 15 jours pour élire un nouveau maire.

Son parcours politique 1983 : Gérard Foucault est élu conseiller municipal pour la première fois, après deux échecs, sur la liste d’Alfred Dautriche (Parti socialiste) 1989-2008 : il devient adjoint aux fêtes et cérémonies, puis à la culture et enfin à l’environnement. Depuis 2008 : Gérard Foucault devient maire contre son ancien camarade et maire sortant Alfred Dautriche. Il sera réélu en 2014 et en 2020.

Les réactions politiques Julien Dagbert, maire de Barlin et ancien employé au secrétariat M. Foucault : « Le décès de Gérard Foucault me plonge, à titre personnel, dans une immense tristesse tant il aura été important dans mon parcours. Tant ses conseils, ses anecdotes, ses citations, son amour du service public m’auront permis, en partie, de devenir celui que je suis. » Ludovic Pajot, maire de Bruay-La-Buissière : « Haillicourt perd l’un des siens. Haillicourt perd l’un de ses plus grands serviteurs, l’un de ses plus grands défenseurs. Bruay-La-Buissière perd un ami. » Olivier Gacquerre, maire de Béthune : « Qu’il repose en paix, lui, l’homme passionné de cyclisme, porteurs d’initiatives heureuses autour du tourisme et du patrimoine. Défenseur et ambassadeur de son territoire, il aimait en faire la promotion. » Thierry Tassez, maire de Verquin :

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Mort|Politique|Haillicourt (62940, Pas-de-Calais)

46 vues0 commentaire

Comments


bottom of page